Alter Echos : Rebondir sur l'innovation sociale Rebondir sur l'innovation sociale



index.php

Accès aux soins: après le Livre vert, voici le blanc

Capture d’écran 2014-09-29 à 15.18.24

En avril dernier, Médecins du monde et l’Inami publiaient leur Livre vert sur l’accès aux soins en Belgique, qui recensait un ensemble de constats et de recommandations. Car si notre pays est reconnu pour son système de protection sociale et de santé, pour une série de populations plus vulnérables, l’accès aux soins est loin d’être garanti. Après le vert, le blanc. Soit cinq recommandations opérationnelles prioritaires visant à rendre plus accessible notre système de santé. L’objectif ? Influer sur la définition des politiques de santé des cinq prochaines années.

Lire la suite

Infographie : le travail en miettes

© alter echos
© alter echos

Depuis dix ans, le nombre de travailleurs à temps partiel ne cesse d’augmenter par rapport aux emplois à temps pleins. Diplômés abonnés à l’intérim, précaires qui cumulent les CDD, indépendants complémentaires… Le « travail en miettes » touche désormais plus de deux actifs sur cinq. Infographie.

Lire la suite

Les CPAS s’opposent au rapport social électronique

©flickrcc/mikelicht
©flickrcc/mikelicht

De la Flandre à la Wallonie, en passant par Bruxelles, les trois fédérations de CPAS du pays s’opposent au projet de «rapport social électronique» porté par le SPP Intégration Sociale. Dans sa forme actuelle, estiment-elles, le projet est loin de répondre aux objectifs visés en termes de simplification administrative et risque d’être utilisé pour renforcer le contrôle sur les bénéficiaires dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale.

Lire la suite

« Housing First n’est pas une solution définitive »

© Alain Boucheret / Flickr
© Alain Boucheret / Flickr

Le logement comme priorité, pas comme une « escalade » d’accompagnements… C’est l’idée du Housing First, un outil qui bouscule le travail social à l’égard des sans-abri. Marjorie Lelubre, sociologue, étudie de près son implémentation en Belgique. Auteure d’une thèse de doctorat, elle est aussi chargée de recherche au relais social de Charleroi. Une ville particulièrement touchée par la pauvreté. Interview.

Lire la suite

Découvrez la nouvelle ferme urbaine de Boitsfort

©Agence Alter
©Agence Alter

Située dans la cité-jardin du Logis à Boitsfort, la Ferme du Chant des Cailles est un projet d’agriculture urbaine original. Les consommateurs peuvent s’abonner avant la saison de production et venir ensuite récolter leurs légumes directement dans le potager. Grâce à ce système, les maraîchers bénévoles espèrent pouvoir un jour en faire une activité rentable. Pour tous les curieux qui veulent la découvrir, elle ouvrira ses portes ce dimanche 28 septembre.

Lire la suite

La sécurité sociale en danger?

© Flicker CC Gatis Gribusts
© Flicker CC Gatis Gribusts

Une délégation des Mutualités socialistes – Solidaris a participé, ce mardi 23 septembre, au rassemblement organisé en front commun par le mouvement syndical pour dénoncer les mesures proposées par la coalition suédoise. De son côté, Jean Hermesse, secrétaire général de la Mutualité chrétienne, s’est positionné dans le dernier numéro du magazine En Marche, dans son édito intitulé «Un changement de modèle inquiétant».

Lire la suite

L’Etat providence est mort, vive le crowdfunding !

europe

Le projet de crowdfunding Europe Refresh prépare sa deuxième édition, le we du 3-4-5 octobre, aux Halles de Schaerbeek. Il s’agit d’un salon de découverte d’exposants venant présenter un projet à au grand public (de film, de revue, de stylisme…), un projet encore à faire puisque non encore financé.

Lire la suite

Un colloque pour la journée de la contraception

CC Paul Keller/Flickr
CC Paul Keller/Flickr

La journée mondiale de la contraception, c’est ce vendredi 26 septembre. La Fédération laïque de centres de planning familial (FLCPF) a décidé, dans ce cadre, d’organiser un colloque sur les méthodes contraceptives non-hormonales.

Lire la suite

Avortement en Espagne: le projet de loi est retiré

Manifestation pour l'avortement gratuit à Barcelone en 2010. © cc Flickr Isus
Manifestation pour l'avortement gratuit à Barcelone en 2010. © cc Flickr Isus

Mariano Rajoy a confirmé le retrait du projet de loi sur l’avortement. Ce projet, modifiant la précédente loi adoptée en 2010 par le gouvernement socialiste, proposait de réduire considérablement le droit à avorter en Espagne.

Lire la suite
Avec le soutien de
 
  • Agence Alter 57, rue Guillaume Tell – 1060 Bruxelles
  • Téléphone : +32 2 541 85 20
  • © Alter 2014