Alter Echos : Rebondir sur l'innovation sociale L'actualité sociale, avec le décodeur

alterecho-banner-abonnement



index.php

Exil: «Une vie sans souffrance est un leurre total»

© Frédéric Pauwels
© Frédéric Pauwels

Les troubles psychiques constituent l’une des pathologies les plus fréquentes chez les personnes migrantes. Entre les raisons qui ont poussé ces personnes à quitter leur pays d’origine, les embûches du voyage ou les conditions d’«accueil», leur santé mentale est mise à rude épreuve. Face à ces constats, diverses pratiques sont expérimentées par les acteurs de la santé mentale en Suisse, en France ou en Belgique. Mais il ne faut pas se leurrer, nous disent ces derniers: les soulager relève de la gageure et leurs réactions sont juste normales dans un contexte de vie anormal. Compte-rendu du midi-débat organisé le 22 avril dernier par Médecins du monde et l’Agence Alter.

La poésie façon Magritte pour s’approprier le français

Ciné-débat

as toujours évident d’apprendre le français. C’est pour rendre l’apprentissage plus naturel et plus attrayant que le musée Magritte et les Midis de la Poésie se sont associés. Lors d’ateliers animés par le Conservatoire royal de Bruxelles, des élèves des cours de français langue étrangère s’approprient ainsi la langue à l’aide d’un outil inattendu: la poésie. Article publié… Lire la suite »

Eurovillage : le village «purgatoire» des demandeurs d’asile

L'interview du vendredi
Eurovillage, François Pirot
Eurovillage, François Pirot

Eurovillage, c’est le nom d’un village de loisirs dans les Ardennes, réaffecté en 2011 en centre d’accueil pour demandeurs d’asile en attente de recevoir une autorisation à rester sur le territoire belge ou l’ordre de le quitter. Le réalisateur belge François Pirot a posé de longues semaines sa caméra dans ce lieu isolé pour saisir au plus près ces destins suspendus. Rencontre.

Sainte Catherine, une place convoitée de tous

©Zoé Fauconnier

Depuis le 16 juillet 2015, une dizaine de restaurants ont reçu l’autorisation d’étendre leurs terrasses sur la place Sainte Catherine. Le mouvement Free 54 a été créé pour « riposter contre l’appropriation de l’espace public ». Retour sur une problématique encore sans solution.Il est 18 heures. Le soleil éclaire toujours la place Sainte Catherine. Une centaine… Lire la suite »

MADmusée : l’art brut cherche sa place

Klaus Compagnie. Coll.MADmusée
Klaus Compagnie. Coll.MADmusée

Au cœur d’un réseau international d’ateliers artistiques, le MADmusée rassemble quelque 2.500 œuvres réalisées par des personnes déficientes mentales. Mais après la suspension du financement promis par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour ses nouveaux bâtiments, la structure liégeoise est aujourd’hui sans domicile fixe.

Grève contre les loyers abusifs: première victoire

©Mono Barbouilleur / Flick CC
©Mono Barbouilleur / Flick CC

La section bruxelloise des Équipes populaires a lancé en décembre une grève des loyers abusifs. Cette action vise à renégocier des loyers adaptés aux qualités des logements en vue de garantir à tous le droit au logement décent. Le premier gréviste a eu gain de cause.

PIIS: pour un projet d’intégration des évadés fiscaux

manif_piis3-768x1147

A l’initiative du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, une manifestation se tenait dans les quartiers chics de Bruxelles pour protester contre les nouvelles mesures d’activation qui se profilent dans les CPAS. L’occasion aussi de rappeler que si la fraude sociale est souvent dans le viseur politique, la fraude fiscale mériterait quant à elle que l’on s’y intéresse davantage…

Un manifeste contre les clichés sur les jeunes

©COJ
©COJ

La confédération des organismes de jeunesse (COJ) a présenté ce vendredi 22 avril 2016 son manifeste contre les clichés sur les jeunes. De Vacances vivantes aux Scouts en passant par la Fédération belge d’improvisation amateur, tout le monde était au rendez-vous pour prendre connaissance du texte.

sidebar-alter-echos.php

À la une du dernier numéro

sidebar-annonces.php
Avec le soutien de
 
  • Agence Alter 57, rue Guillaume Tell – 1060 Bruxelles
  • Téléphone : +32 2 541 85 20
  • © Alter 2014