Alter Echos : Rebondir sur l'innovation sociale Rebondir sur l'innovation sociale



sidebar-alter-echos.php

À la Une du dernier numéro

index.php

Sans-abrisme et aide aux justiciables: «au-delà des étiquettes»

Flickrcc Joshua Davis
Flickrcc Joshua Davis

Du 20 au 24 octobre avait lieu la 13e édition de la semaine du secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri organisée par la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA). L’occasion enrichissante d’ouvrir ses portes et d’aller voir dans d’autres services ce qui s’y fait. L’occasion aussi de s’ouvrir à un autre secteur. C’est celui l’aide aux justiciables qui a été choisi cette année.

Lire la suite

Microcrédit: le paysage belge en chiffres et en images

Katcha / Matthieu safatly
Katcha / Matthieu safatly

Dans le Sud puis dans le Nord, le microcrédit a rencontré un succès certain. En Belgique, Crédal fut le premier à se lancer dans l’aventure. D’autres acteurs ont depuis fait leur entrée en scène. En 2011, le milieu belge du microcrédit a observé un brin crispé l’arrivée de microStart, un acteur privé adossé à la banque BNP Paribas. Notre dernier numéro d’Alter Échos fait le point sur le microcrédit dans son dossier: «Microcrédit: sortez accompagné». En complément à ce dossier: le paysage belge du microcrédit en images et en chiffres.

Lire la suite

Céline Fremault: un plan hiver et du housing first

© Flickrcc Thomas van der Straten
© Flickrcc Thomas van der Straten

Le dispositif hivernal bruxellois débutera ce 1er novembre. L’occasion de faire le point, en quelques questions, sur les intentions de la ministre Fremault en matière d’aide aux sans-abri à Bruxelles.

Lire la suite

Tous genres bienvenus à l’école?

©tamibest
©tamibest

PointCulture s’attaque au sexisme. Pour rendre visible l’impact des stéréotypes de genre, elle lance la campagne « Tous Genre Bienvenus ». Au menu jusqu’au 31 décembre : expos, conférences et ateliers dans les PointCulture de la Fédération Wallonie Bruxelles. Quelle est le rôle de l’école pour remettre en question ces stéréotypes inconsciemment ancrés dés le plus jeune âge ? La question était à l’honneur du colloque : « l’école des filles et des garçons ».

Lire la suite

Coopératives: un petit flyer qui coûte cher

© flickrcc Unos
© flickrcc Unos

Depuis le 17 mai 2014, pour accueillir un coopérateur avec plus de 5.000 euros de parts, les coopératives CNC (Conseil national de la coopération) doivent publier un prospectus validé par la FSMA (Financial Services and Markets Authority). Une «petite» formalité qui peut leur coûter cher…

Lire la suite

Parents en solo : plus précaires, même avec un salaire

© Fickr / Arileu
© Fickr / Arileu

La Fondation Roi Baudouin a publié les travaux menés par le RWLP et le Centrum voor Sociaal Beleid. La situation s’avère alarmante : en Wallonie, près de la moitié des familles monoparentales survivrait avec un revenu situé sous le seuil de pauvreté. Des pistes d’action existent pour améliorer leurs revenus.

Lire la suite

5.315 Bruxellois pourraient être exclus du chômage

© astazou
© astazou

L’Union des villes et des communes bruxelloises a demandé un recensement, commune par commune, du nombre de personnes qui seront exclues du chômage au 1er janvier 2015. Ce sont les communes les plus précarisées qui connaîtront le plus grand nombre d’exclusions. Faisant peser encore plus de charges sur les CPAS, déjà sous pression.

Lire la suite

Alex Houtart (microStart) : «Il n’y a pas lieu d’agir en termes de compétition»

© Katcha/Matthieu Safatly
© Katcha/Matthieu Safatly

Pour lutter contre la pauvreté, prêtons aux pauvres. Fini l’assistanat. L’indigent se prend en main, montre de quoi il est capable si on lui en donne les moyens. Et quelques success stories modestes mais réelles achèvent le récit : madame Couture a créé son atelier de couture, monsieur Compte s’installe comme comptable. Le microcrédit prend la vague. Tsunami culturel dans l’insertion sociale ou naufrage garanti pour les plus démunis ? Pour Alter Echos, Olivier Bailly a mené l’enquête. Un dossier à découvrir dès la semaine prochaine sur notre site web et dans la boite aux lettres de nos abonnés. En guise d’apéro, l’interview d’Alex Houtart, directeur CSR (Corporate Social Responsability) de BNP Paribas et membre du conseil d’administration de microStart. En 2011, le milieu belge du microcrédit a observé un brin crispé l’arrivée cet acteur privé (pire, une banque !) venant jouer sur les plates-bandes associatives.

Lire la suite

La N-VA veut activer les chômeurs par le sport

©flickccnguyendai

Après le service d’intérêt à la collectivité, bientôt le foot obligatoire pour les chômeurs ? Le ministre flamand de l’Emploi et de l’Economie Philippe Muyters (N-VA), en tout cas, verrait d’un bon œil, que les jeunes chômeurs mouillent davantage leur maillot…

Lire la suite
Avec le soutien de
 
  • Agence Alter 57, rue Guillaume Tell – 1060 Bruxelles
  • Téléphone : +32 2 541 85 20
  • © Alter 2014