Alter Echos : Rebondir sur l'innovation sociale Rebondir sur l'innovation sociale



index.php

Alaluf vs. Defeyt : l’allocation universelle, une idée réaliste?

L'interview du vendredi
©Arnaud Ghys
©Arnaud Ghys

Impayable, ultralibéral et instrument d’exploitation pour les uns. Solidaire, rempart contre la pauvreté et désaliénation du travail pour les autres. Qu’en penser ? Le sociologue Mateo Alaluf et l’économiste et président du CPAS de Namur Philippe Defeyt ne partagent pas le même avis, mais ont en commun l’amour et l’habitude du débat intelligent et argumenté. Rencontre en deux temps autour de l’allocation universelle. Le sociologue Mateo Alaluf et l’économiste Philippe Defeyt ne partagent pas le même avis, mais ont en commun l’amour du débat intelligent et argumenté. Rencontre en deux temps autour de l’allocation universelle. Ce premier volet interroge la réalisation concrète de ce projet.

Des tribunaux pour toxicomanes en Belgique?

© Flickrcc Phil Roeder
© Flickrcc Phil Roeder

Depuis 2008, à Gand, on tente d’adapter la justice aux problématiques de toxicomanie. Une manière d’éviter l’incarcération d’usagers de drogues tout en les orientant vers un traitement. Un projet-pilote qui pourrait être généralisé à tout le pays.

Des réfugiés mis en boîte?

Social-Décalé
CC Angel Schatz/Flickr
CC Angel Schatz/Flickr

Face à l’afflux du nombre de réfugiés, de nombreux pays européens auraient choisi de se tourner vers le logement en containers pour les héberger.

«Il faut une véritable transition de civilisation»

L'interview du vendredi
(c)N.Prébende
(c)N.Prébende

Ancien résistant, sociologue, philosophe et directeur de recherches émérite au CNRS, Edgar Morin est une conscience du siècle. Dans «L’Aventure de la Méthode» (Seuil), ce pétillant nonagénaire réussit le tour de force de fondre en une seule vie des décennies de recherches fondamentales, d’engagements civiques et de pensées morales ou spirituelles. En amont de la conférence qu’il donnera au Brussels Creative Forum ce samedi 28 août, il s’est confié à Alter Échos, dans son appartement à Paris.

Une béquille pour les fermiers

Les agriculteurs n'aiment pas parler de leurs difficultés et pourtant, les accidents de travail ne sont pas rares.©Agence Alter
Les agriculteurs n'aiment pas parler de leurs difficultés et pourtant, les accidents de travail ne sont pas rares.©Agence Alter

Accidents, maladies, mais aussi naissances ou mariages: les services de remplacement agricoles sont là pour soutenir les agriculteurs momentanément indisponibles. Cette aide joue un rôle économique et social important. Témoignage et économie globale du dispositif.

Nouveau plan de lutte contre les violences faite aux femmes

©Flickr CC
©Flickr CC

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le gouvernement wallon et la Commission communautaire française (Cocof) ont adopté début juillet le plan intra-francophone 2015-2019 de lutte contre les violences sexistes et intra-familiales. Avec pour priorité la lutte contre les violences sexistes et familiales. «Ces mesures resteront lettre morte si elles ne sont pas accompagnées du budget adéquat», s’inquiètent Amnesty International Belgique et SOS Viol.

Manger, à quel prix? La FRAC contre-attaque

© FRAC
© FRAC

Que faire pour contrer les zombies transgéniques? Comment construire des fusils lance-carottes? Comment utiliser un patator? Autant de questions cruciales à se poser lorsque la fin du monde sera à nos portes et que les ressources de la planète seront définitivement épuisées. La FRAC, Force Radiophonique pour un Avenir Comestible, vous propose d’ores et déjà d’y réfléchir…

Ricardo Gutiérrez: «Face aux discours de haine, les médias doivent prendre leurs responsabilités»

L'interview du vendredi
©Bruno D’ALIMONTE
©Bruno D’ALIMONTE

Deux journalistes, allemand et belge, se sont récemment insurgés contre les commentaires haineux déposés sur les sites d’information. Pour Ricardo Gutiérrez, secrétaire général de la Fédération européenne du journalisme (FEJ), principale organisation professionnelle représentative des journalistes, la démarche est salutaire mais ne suffit pas. Il rappelle qu’«il est de la responsabilité éthique des médias d’évincer les messages racistes, discriminatoires, incitant à la violence ou irrespectueux de la dignité des personnes, et de bannir leurs auteurs.» Les journalistes eux-mêmes doivent éviter de tendre des perches à ces discours. «Le journaliste doit prendre conscience de sa propre responsabilité dans la vision du monde qu’il donne», explique-t-il.

Le burn-out est dans le pré

©Olivier Bailly / Agence Alter
©Olivier Bailly / Agence Alter

La charge de travail et la pénibilité sont à l’origine de bien des défections dans le monde agricole. Le nombre d’exploitations est en chute libre et, dans le même temps, celles qui subsistent voient leur taille s’accroître sans que les exploitants puissent forcément s’adjoindre les bras d’un ouvrier agricole. Résultat: des agriculteurs usés, des jeunes qui se détournent de la profession, et de la casse psychologique et financière.

sidebar-alter-echos.php

À la Une du dernier numéro

sidebar-annonces.php
Avec le soutien de
 
  • Agence Alter 57, rue Guillaume Tell – 1060 Bruxelles
  • Téléphone : +32 2 541 85 20
  • © Alter 2014