Alter Echos : Rebondir sur l'innovation sociale Rebondir sur l'innovation sociale



sidebar-alter-echos.php

À la Une du dernier numéro

index.php

Édito. Après le brouillard, le trou noir

© Flickrcc domat33f
© Flickrcc domat33f

Menace ou opportunité? C’est par cette interrogation – qui présageait la concomitance de l’une et de l’autre – que titraient nombre d’articles ou de conférences sur la régionalisation de la santé, à cette époque pas si lointaine qui a précédé les dernières élections. Six mois après l’entrée en fonction des nouveaux ministres, les opportunités (la principale pointée étant la possibilité de mettre un peu d’ordre dans des politiques particulièrement éclatées) ne sont-elles pas en train de fondre comme neige au soleil?

Lire la suite

TTIP: (re)lisez notre dossier… et le reste

cover385

Le fameux TTIP (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement) fait à nouveau parler de lui. En Belgique, plusieurs communes ont approuvé récemment des motions s’opposant aux négociations le concernant. Alter Échos vous invite à relire les différents articles qu’il a consacré à cette thématique. Ils sont toujours bien d’actualité.

Lire la suite

Des ovaires et des hommes

Game Ovaires, un festival sur les féminismes

Qu’est-ce qu’une féministe? Tout le monde a bien sa petite idée sur la question: femme réfractaire à l’épilation, femme en guerre contre les hommes, femme engagée, qui prend son destin à bras-le-corps… Les représentations que l’on se fait des féministes sont au moins aussi nombreuses que les courants qui composent ce mouvement… Les 7 et 8 mars prochains, place au.x féminisme.s à la Maison des Cultures de Saint-Gilles! Le collectif Cargo X y présentera la troisième édition du festival Game Ovaires.

Lire la suite

La mégaprison de Haren engendre un mégadébat

Action de plantation de pommes de terre du 17 avril 2014, Haren. © PIERRE VANNESTE - COLLECTIF KRANSYI
Action de plantation de pommes de terre du 17 avril 2014, Haren. © PIERRE VANNESTE - COLLECTIF KRANSYI

Dans le cadre des « Midis de l’ASM », l’Association syndicale des magistrats organisait jeudi 26 février un débat sur la mégaprison de Haren, en partenariat avec IEB. Différents acteurs du monde citoyen, politique et judiciaire étaient conviés aux festivités.

Lire la suite

Iverna McGowan (Amnesty EU) : « L’approche actuelle de l’UE est inadaptée face à la crise humanitaire »

© Amnesty International
© Amnesty International

Chaque année, Amnesty International publie son rapport et dresse un état des lieux des violations des droits de l’homme à travers le monde. Iverna McGowan, directrice par intérim du Bureau d’Amnesty International auprès des institutions européennes, explique pourquoi les États européens ont, une fois de plus, failli à leurs engagements.

Lire la suite

Simonis dévoile sa politique jeunesse

Simonis

Le 25 février, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté la note d’orientation Jeunesse pour la législature. Trois points forts sont mis en avant par Isabelle Simonis. Comme une mise en bouche avant son interview à paraître dans le prochain numéro d’Alter Échos.

Lire la suite

La commune de Watermael-Boitsfort, bientôt « hors TTIP »

© Flickr
© Flickr

En interpellant, mardi, le conseil communal de Watermael-Boitsfort, deux habitantes de la commune sont parvenues à faire voter une motion contre le TTIP, le partenariat transatlantique de libre-échange négocié entre l’Europe et les États-Unis. Résultat : la commune refuse que le traité passe par ses frontières.

Lire la suite

Droits de l’Homme : le bilan noir d’Amnesty International

© Amnesty International (Photo: Richard Burton)
© Amnesty International (Photo: Richard Burton)

La multiplication des conflits armés a fait 50 millions de déracinés, selon le rapport annuel d’Amnesty international publié ce mercredi. Sans concessions, l’ONG pointe aussi la surpopulation carcérale et les mauvaises conditions de détention en Belgique.

Lire la suite
sidebar-annonces.php
Avec le soutien de
 
  • Agence Alter 57, rue Guillaume Tell – 1060 Bruxelles
  • Téléphone : +32 2 541 85 20
  • © Alter 2014