Alter Echos : Rebondir sur l'innovation sociale Rebondir sur l'innovation sociale



sidebar-alter-echos.php

À la Une du dernier numéro

index.php

Cannabis social club : les volutes de la tolérance

© Evita Maria / Flickr
© Evita Maria / Flickr

Mutualiser la production d’herbe au travers d’une asbl ? Dans une étude récente, un criminologue gantois estime que les « cannabis clubs » peuvent avoir des effets positifs. A condition d’être bien encadrés.

Lire la suite

Ricochet: une fermeture illogique

©ricochet
©ricochet

Les élus ne jurent que par la transversalité. Notamment pour les jeunes « à la lisière » de différentes compétences. Voilà qu’une des rares structures qui propose concrètement cette transversalité doit fermer ses portes. Illogique.

Lire la suite

Des pourboires plutôt qu’un salaire

Marriott Hotel, Downtown Los Angeles. CC Chris
Marriott Hotel, Downtown Los Angeles. CC Chris

C’est le site Slate.fr qui l’annonce : le PDG des hôtels américains Marriott veut aider financièrement les femmes de chambre travaillant pour sa chaîne. Mais au lieu d’augmenter leur salaire, il a lancé une campagne pour encourager les clients à leur laisser des pourboires…

Lire la suite

Vers une dépénalisation mondiale des drogues?

© Matthieu Soudet / Flickr
© Matthieu Soudet / Flickr

Dans un nouveau rapport présenté le 9 septembre à New York, plusieurs anciens chefs d’État demandent la dépénalisation des drogues dans le monde. Se dirige-t-on vers une New Deal mondial sur les drogues?

Lire la suite

Le collectif Krasnyi lance son crowdfunding

tensions

Chez Alter Échos nous avons eu un coup de cœur pour le travail de ces jeunes photographes engagés. Depuis trois ans, le collectif Krasnyi est de toutes les manifs et sur le terrain pour mettre en lumière le sort des exclus. Aujourd’hui, ils veulent donner plus d’ampleur et de visibilité à leur travail à travers la publication d’une revue rétrospective « Tensions », suivie d’une exposition. Un projet que vous pouvez soutenir en préachetant leur revue sur le site de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank.

Lire la suite

L’illettrisme, un problème récurrent en Belgique

Campagne Lire et Ecrire
Campagne Lire et Ecrire

Le 8 septembre dernier avait lieu la journée internationale de l’alphabétisation. L’occasion de rappeler à quel point celle-ci est fondamentale à l’autonomisation et au développement de chacun. L’occasion aussi pour Lire et Ecrire de pousser un cri d’alarme…

Lire la suite

La crise, pas forcément mauvaise pour la santé?

À Barcelone, en novembre 2013, les manifestants réclamaient un toit et la santé pour tous... © Flickr cc Jordi Boixareu
À Barcelone, en novembre 2013, les manifestants réclamaient un toit et la santé pour tous... © Flickr cc Jordi Boixareu

Une récente étude de l’Observatoire européen sur les systèmes et politiques de santé (European observatory on health systems ans policies) s’est attachée à décrypter, de manière comparative, les effets de la crise sur la santé et sur les systèmes nationaux de santé. Elle a regardé de près comment les États européens ont tenté, entre 2008 et 2013, de répondre à ces défis.

Lire la suite

L’inconditionnel : une revue pour un revenu sans condition

inc

Membre du réseau belge pour le revenu de base, Barbara Garbarczyk est à la base d’un projet: « L’inconditionnel » , un journal papier francophone qui se veut informatif sur le revenu de base. Financé grâce à une campagne de crowdfunding, le journal sera distribué gratuitement en Belgique, en France et en Suisse. Interview.

Lire la suite

La Wallonie s’oppose au travail obligatoire des chômeurs

manifestation de la FGTB contre l'activation Crédit Vinciane Convent  2010
manifestation de la FGTB contre l'activation Crédit Vinciane Convent 2010

L’ambition de la coalition suédoise d’imposer des travaux d’intérêt général aux chômeurs se heurte au refus des Régions. Après le ministre bruxellois de l’Emploi, Didier Gosuin (FDF), c’est au tour de sa consœur wallonne, Éliane Tillieux, d’opposer son véto. Un exemple parmi d’autres des blocages entre le gouvernement fédéral et les entités fédérées qui risquent de bloquer le pays durant cette législature ?

Lire la suite
sidebar-annonces.php
Avec le soutien de
 
  • Agence Alter 57, rue Guillaume Tell – 1060 Bruxelles
  • Téléphone : +32 2 541 85 20
  • © Alter 2014