Alter Echos : Rebondir sur l'innovation sociale Rebondir sur l'innovation sociale



sidebar-alter-echos.php

À la Une du dernier numéro

index.php

Qui veut tuer la presse ? La conférence gesticulée de Philippe Merlant

conférence gesticulée de Philippe Merlant : « Le mystère du journalisme jaune »

«Pourquoi les médias sont-ils si souvent du côté du manche, du côté du pouvoir, du côté des puissants ?». C’est la grande question à laquelle tente de répondre le journaliste Philippe Merlant dans sa conférence gesticulée «Le mystère du journalisme jaune». Il était de passage à l’IHECS, pour une représentation. Compte-rendu.

Lire la suite

Novlangue : les perles de la rédaction

Novlangue, les perles de la rédaction (c) Flickr CC / Arnaud Limbourg

Les journalistes d’Alteréchos sont régulièrement confrontés à des interlocuteurs qui pratiquent avec aisance la novlangue. Qu’ils soient du monde politique ou associatif. Florilège.

Lire la suite

Fusion CPAS – communes: vers une dilution de l’aide sociale

fusion CPAS communes

Si à Bruxelles, la fusion des CPAS et des communes ne semble pas – encore – être à l’agenda des ministres, la question inquiète. «Fusionner les communes et les CPAS, c’est une première étape pour réduire les coûts des CPAS» réagit Stéphane Roberti, président du CPAS de Forest.

Lire la suite

Au menu d’Alter Échos cette semaine

Cette semaine Alter Échos se penche sur la politique d’expulsion des étrangers, décortique la plomberie institutionnelle de la régionalisation de la santé, tend le micro à Bianca Debaets sur sa politique d’égalité des chances, vous emmène sur les bords de mer à la rencontre d’un centre pour seniors en difficulté… Et bien plus encore. La suite dans notre sommaire interactif.

Lire la suite

Novlangue : décortiquer les mots du pouvoir

Novlangue : décortiquer les mots du pouvoir (c) Craig Sunter
Novlangue : décortiquer les mots du pouvoir (c) Craig Sunter

La novlangue est à la base le nom donné à la langue officielle d’Océania dans le roman d’anticipation 1984 de George Orwell, pour décrire une langue simpliste qui refuse toute subversion ou critique du pouvoir. Elle est pratiquée aujourd’hui par le monde politique, économique et médiatique. Décryptage avec Olivier Starquit, responsable du service formation de la CGSP wallonne et spécialiste de la novlangue.

Lire la suite

«Edward Snowden, sors de mon corps»

qui

Mardi matin, 17 mars 2015, 11 h 30. Beau temps, fraîcheur. Allez, j’appelle un cabinet pour faire le suivi d’un de nos dossiers. Sur le site du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pas vraiment de noms de conseillers ni d’informations sur la constitution des équipes ministérielles. Sur le site du gouvernement fédéral, entre trois et… Lire la suite »

Lire la suite

Sans-abri et mal logés à Bruxelles: une augmentation de 33% depuis 2010

mendicite©Barbora_Johansson_Pivonkov
mendicite©Barbora_Johansson_Pivonkov

Dans la soirée du 6 novembre 2014, la Strada organisait le 3e dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région Bruxelles-Capitale. Les résultats ont été présenté aux acteurs du secteur. Alter Échos en a pris connaissance. Au total, 2.603 personnes ont été recensées, soit 33% de plus qu’en 2010. Sur ces 2.603 personnes dénombrées, 779 sont sans-abri (412 en rue et 367 en hébergement d’urgence).

Lire la suite

Pourquoi les médias sont-ils si souvent du côté des pouvoirs ?

Flickr Creative Commons
Flickr Creative Commons

Sur les traces de Joseph Rouletabille, Philippe Merlant part élucider ce très grand et très curieux mystère : « L’Agence Alter, l’IHECS et le Bruxelles Bondy blog sont fiers de vous inviter à une conférence gesticulée de Philippe Merlant. « Pourquoi les médias sont-ils si souvent du côté du manche, du côté du pouvoir, du côté des puissants ? » Une enquête de l’intérieur, nourrie par quarante ans d’exercice du métier de journaliste. Et une invitation à trouver des pistes pour réconcilier information et démocratie.

Lire la suite

Une seconde vie pour les Ateliers d’art contemporain à Liège ?

Les Ateliers d'art contemporain ont fermé leurs portes, mis en liquidation fin 2014, pourraient renaître sous une nouvelle forme. (c) David Widard
Les Ateliers d'art contemporain ont fermé leurs portes, mis en liquidation fin 2014, pourraient renaître sous une nouvelle forme. (c) David Widard

L’asbl culturelle liégeoise Les Ateliers d’art contemporain (LESAAC)– qui propose des ateliers artistiques à un large public- était mise en liquidation le 26 décembre 2014. Quelques semaines plus tard, ses 15 employés licenciés sans préavis… Des pistes se dessinent pour l’avenir.

Lire la suite
sidebar-annonces.php
Avec le soutien de
 
  • Agence Alter 57, rue Guillaume Tell – 1060 Bruxelles
  • Téléphone : +32 2 541 85 20
  • © Alter 2014