Alter Echos : Rebondir sur l'innovation sociale L'actualité sociale, avec le décodeur

alterecho-banner-abonnement



index.php

Airbnb: délit de cyber-faciès

© I AM NIKOM - Shutterstock
  • 435

Pour répondre aux plaintes qui se sont multipliées récemment, la plateforme a adopté une charte et des mesures anti-discriminations. Avec le succès grandissant d’Airbnb, Bruxelles ne devrait pas échapper à ce phénomène. Une situation qui risque de renforcer à terme les discriminations sur le marché locatif «classique».

Entre contrôle et accompagnement: récit d’une éducatrice dans un service d’accueil pour les mineurs isolés étrangers

L'interview du vendredi

Rozenn Le Berre a travaillé durant 18 mois comme éducatrice dans un service d’accueil pour les jeunes exilés arrivés en France sans leurs parents. Cette éducatrice de 28 ans devait, à partir de rencontres d’une à deux heures, constituer un dossier en vue d’établir si oui ou non, ils pouvaient obtenir le statut de mineurs isolés étrangers. En rentrant chez elle, Rozenn a compilé les histoires qu’elle entendait. Ces textes sont aujourd’hui rassemblés dans un livre, plongée intime dans un bureau où se joue le destin de jeunes filles et garçons amenés à devenir «mineurs à protéger ou majeurs à expulser».

Réforme en santé mentale: le péril jeune

  • 435

Dans la droite ligne de la réforme des soins en santé mentale, dite réforme 107, la nouvelle politique à destination spécifique des enfants et adolescents mise sur une meilleure transversalité et une harmonisation des soins. Crucial à un âge où tout se joue et où rien n’est joué.

Découvrez la revue sous format papier & PDF pour 6€. Envoyez un mail avec «AE 435-36» + votre adresse postale à
à mmx [at] alter [dot] be

Le BelgoMarkt : un supermarché engagé

©Dario Oliveira, Brussels live

Le BelgoMarkt, un supermarché belgo-belge propose un nouveau mode de consommation responsable, local et écologique. Outre les denrées alimentaires et les produits transformés, la coopérative souhaite proposer de nouvelles alternatives pour une consommation plus responsable. C’est pourquoi elle invite écoles, producteurs et clients de divers horizons à se rassembler et à réfléchir sur des questions économiques, sociales et écologiques.

Logement: comment combler les vides

La négligence et les visées spéculatives sont minoritaires.
  • 435

C’est une des revendications récurrentes des militants pour le droit au logement: rendre opérationnelle la loi «Onkelinx» qui permet aux bourgmestres de réquisitionner les bâtiments inoccupés. Plus de vingt années ont passé depuis l’adoption de cette loi et le problème est toujours d’actualité. La preuve? Le ministre wallon du Logement, Paul Furlan, annonce pour l’année prochaine un nouveau dispositif pour aider les communes à réaliser ce qu’on appelle désormais de la réquisition «douce».

us désirez lire notre revue ? Envoyez un mail avec «AE 435-36 + adresse » à mmx [at] alter [dot] be

Économie collaborative: une célèbre inconnue

Frédéric Mazzella, le boss français de BlablaCar. Super Transporteur ?
  • 435

On ne parle plus que de l’économie collaborative. Mais définir ce phénomène reste très compliqué. Un flou qui n’aide pas toujours à répondre à deux questions lancinantes: faut-il accompagner ce changement ou l’empêcher? Et le secteur social peut-il s’emparer de cette nouvelle donne?

Foodwe, un projet pour une «consommation humaine»

© flickrcc michael stern

Foodwe est une plateforme collaborative qui met en relation des professionnels de l’alimentation et des associations. Outre la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’objectif du site est d’offrir ou de vendre à faible prix des invendus aux acteurs de l’aide alimentaire. Rencontre avec Olivier Neufkens, un des initiateurs du projet. Alter Échos : Comment est… Lire la suite »

Sans-abrisme: traiter le problème à la Source

La Rencontre, le restaurant social de la Source asbl, qui propose un accueil de jour à de nombreux sans-abri, voit son action renforcée en hiver. Suite à son implication dans le projet Hiver 86.400, la Rencontre offre aux enfants un accueil approprié et accompagne les parents dans leurs démarches administratives, psychologiques ou sociales.

Volontariat et handicap: au-delà des préjugés

Florian accueille les visiteurs du Plateau96. © Julie Lamfalussy

Permettre à toute personne handicapée de se sentir partie intégrante de la société en s’engageant dans une activité de volontariat, c’est le défi que tentent de relever Push, à Bruxelles, et les services « activités citoyennes », en Wallonie. Une tâche peu aisée, à l’heure où le budget des associations diminue et où les bénéfices d’une telle expérience sont encore sous-estimés.

sidebar-alter-echos.php

À la une du dernier numéro

sidebar-annonces.php
Avec le soutien de
 
  • Agence Alter 57, rue Guillaume Tell – 1060 Bruxelles
  • Téléphone : +32 2 541 85 20
  • © Alter 2014