Alter Echos : Rebondir sur l'innovation sociale Rebondir sur l'innovation sociale



index.php

Abbeyfield, quand logement public rime avec habitat groupé

© Martine Vandemeulebroucke
© Martine Vandemeulebroucke

En mars dernier, la première maison Abbeyfield publique de Wallonie a été inaugurée à Perwez. Le projet est novateur pour les pouvoirs publics confrontés au défi de la prise en charge et du logement des seniors. Il l’est tout autant pour ces nouveaux habitants confrontés au difficile art de vivre ensemble. Mais ils abordent l’expérience avec sérénité et confiance.

Lire la suite

Benoit Moritz : « Les projets d’aménagements de l’espace public doivent tenir compte des usages »

La place Flagey est une belle réussite, du point de vue la participation citoyenne, de la réflexion paysagère et de la multiclité des usages que propose cet espace public. (c) Stéphanie Mignon/Flickr CC
La place Flagey est une belle réussite, du point de vue la participation citoyenne, de la réflexion paysagère et de la multiclité des usages que propose cet espace public. (c) Stéphanie Mignon/Flickr CC

Dans quelques semaines, le centre de Bruxelles changera de visage . Le 29 juin, jour de lancement d’une phase test de 3 mois, une grande partie du boulevard Anspach sera réaménagée en zone piétonne. L’occasion d’interroger la politique de Bruxelles en matière d’aménagement de l’espace public. « La » ou plutôt « les » politiques de Bruxelles, si l’on s’en réfère à l’analyse Benoît Moritz, architecte-urbaniste et professeur à l’ULB. « Par son grand nombre d’acteurs, Bruxelles se caractérise par l’absence d’un consensus partagé sur les choix à faire en matière d’espaces publics, de mobilité, de convivialité », explique-t-il. Suivant cette logique, les aménagements varient fortement d’une commune à l’autre.

Lire la suite

Jodogne, l’attitude saine

CecileJODOGNE_dd_red

Cécile Jodogne est, entre autres, ministre en charge de la Santé à la Cocof. Son mot d’ordre: réaliser un état des lieux pour faire des choix cohérents.

Lire la suite

Le coq wallon lorgne la poule aux œufs d’or

© Diego  Funck
© Diego Funck

Le crowdfunding amorcerait seulement sa «success story» en Belgique. Région wallonne et Fédération Wallonie-Bruxelles entendent encadrer le mouvement. Et prendre une part du gâteau? Affamé, l’Institut du patrimoine wallon a déjà commencé à en croquer un morceau.

Lire la suite

Le CRIOC, tel le Phénix?

Détail de l'éclectique mausolée Goblet d'Alviella à Court-Saint-Etienne, gardé par deux sphinx de pierre
© EmDee
Détail de l'éclectique mausolée Goblet d'Alviella à Court-Saint-Etienne, gardé par deux sphinx de pierre © EmDee

Cela fait plus de trois ans maintenant que la saga du CRIOC se poursuit. L’affaire Vandercammen, du nom de son directeur licencié en 2012, a clairement rejailli sur l’institution. À un point tel que, aujourd’hui, on annonce la liquidation du CRIOC et le licenciement des vingt-deux membres du personnel, restés dans l’expectative depuis. L’espoir subsiste de créer un nouvel organisme reprenant une partie des missions et du personnel de l’ancienne fondation qui n’a pas cessé ses activités durant cette période troublée. Mais, pour cela, il faut un accord du monde politique et des organisations de consommateurs.

Lire la suite

Au sommaire de notre dernier numéro

Capture d’écran 2015-05-13 à 11.13.53

Le crowdfunding (ou financement participatif) a le vent en poupe, Alter Échos y consacre son dossier. On annonce la liquidation du Crioc? Retour sur trois ans de saga de l’organisation des consommateurs. Également au programme: les tensions sur l’attribution des subsides dans le secteur jeunesse, une interview sur la politique Santé de la ministre Cécile Jodogne, et bien d’autres choses… Découvrez notre sommaire!

Lire la suite

Paul Ariès: “Le système a rendu invisibles les milieux populaires”

aries_couv_pour_mel.indd

Dans son dernier ouvrage intitulé «Ecologie et cultures populaires», le politologue Paul Ariès, fait état de la situation environnementale actuelle. Selon l’auteur français, les milieux populaires seraient les premiers acteurs à venir au secours de la planète. «Les gens du commun sont, par leurs modes de vie et leurs visions du monde, une chance exceptionnelle pour réussir la transition écologique et sociale».

Lire la suite

Édito. L’évaluation mise au tapis par la morale

À Luxembourg, les personnes toxicomanes peuvent consommer de l'héroïne et de la cocaïne dans des conditions sanitaires sûres. © Abrigado
À Luxembourg, les personnes toxicomanes peuvent consommer de l'héroïne et de la cocaïne dans des conditions sanitaires sûres. © Abrigado

La France vient de franchir le pas. En votant sa «loi santé», elle devrait permettre l’expérimentation de salles de consommation à moindre risque. Chez nous, le débat sur l’ouverture de tels lieux risque de s’enliser dans un vaste marais aux eaux stagnantes. Les bienfaits de ces dispositifs ne sont pourtant plus à démontrer. Mais ces constats peinent à percoler dans le monde politique.

Lire la suite

Un plan pour les familles d’accueil

© Shutterstock
© Shutterstock

Comment recruter davantage de familles d’accueil? Rachid Madrane, ministre de l’Aide à la jeunesse, propose de lancer une campagne de sensibilisation et de simplifier la vie administrative de ces familles.

Lire la suite
sidebar-alter-echos.php

À la Une du dernier numéro

sidebar-annonces.php
Avec le soutien de
 
  • Agence Alter 57, rue Guillaume Tell – 1060 Bruxelles
  • Téléphone : +32 2 541 85 20
  • © Alter 2014