Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Une semaine de réflexions pour le Bruxelles de demain

Le SRDU (Secrétariat régional au développement urbain)1 a organisé, au cours de la semaine du 19 au 23 novembre, une réflexion sur le devenir deBruxelles. Colloque international, « Demain la ville »2 a réuni des experts européens pour se pencher sur les enjeux auxquels les métropoles de petite oude moyenne taille (comme Bruxelles) sont confrontées.

30-11-2007 Alter Échos n° 241

Le SRDU (Secrétariat régional au développement urbain)1 a organisé, au cours de la semaine du 19 au 23 novembre, une réflexion sur le devenir deBruxelles. Colloque international, « Demain la ville »2 a réuni des experts européens pour se pencher sur les enjeux auxquels les métropoles de petite oude moyenne taille (comme Bruxelles) sont confrontées.L'événement se déroulait en trois temps : d'abord, un colloque international sur le devenir des villes qui s'est tenu à Flagey les 19 et 20 novembre ; ensuite, des« focus groupes » qui se sont penchés sur le devenir spécifique de Bruxelles les 21, 22 et 23 novembre ; et enfin, des conclusions ont étéprésentées le 23 novembre. Les interventions étaient riches et s'adressaient davantage à des spécialistes qu'au tout-venant.En entrée du colloque, Pascal Roggero, maître de conférences en sociologie et démographie a insisté sur la difficulté d'appliquer des politiques publiquesà des territoires aussi complexes que sont les villes. Selon lui, on peut « parier sur un ressourcement démocratique par le local, là où les décisionspubliques sont en prise directe avec la vie quotidienne et o&...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)