Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

(Très) chers compteurs

Que sont ces compteurs intelligents ? Qui va payer pour l’installation de ces compteurs? Les précaires seront-ils plus contrôlés?

25-05-2012 Alter Échos n° 339

Le 3 septembre 2012, les Etats membres de l’Union européenne devront avoir réalisé les études coûts-bénéfices qui les obligeront, ou non, àimposer des compteurs intelligents à 80  % de leurs citoyens. D’après les études les plus optimistes, ces compteurs devraient permettre d’économiser 10 à15  % d’énergie. Mais d’autres études estiment que ces économies d’énergie seront plutôt de l’ordre de 2 à 4  %, quand elles ne seront pas proches dezéro. Mais que sont ces compteurs intelligents  ? Qui va payer pour l’installation de ces compteurs  ? Le consommateur  ? Aura-t-il vraiment le droit de choisir parmi les compteursexistants  ? Les compteurs intelligents seront-ils intelligibles par tout le monde, ou seulement par les consommateurs disposant d’un certain niveau socio-éducatif  ? Les compteursparticiperont-ils d’une nouvelle dualisation de la société, excluant les plus précaires  ? Plus globalement, c’est la question de l’accès à l’énergie quise pose. D’autres questions apparaissent en termes de santé ou de respect de la vie privée. Si ce dossier ne répond pas à toutes les questions, il offre un petit tour dela problématique en passant par la Belgique, les Pays-Bas, la France, l’Allemagne et la Pologne.

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)