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Traverser les frontières avec les adolescents

Outre-Mur, c’est le nom du projet lancé par quatre étudiantes en dernière année à l’IHECS. Intéressées par la problématique des murs physiques séparant des communautés, elles ont réalisé un documentaire et un dossier pédagogique à ce propos. Des enseignants se sont appropriés l’outil. Ils continuent à donner vie au projet notamment grâce à une exposition.

26-05-2016
©Nidae El Mohammadi, élève à l'IND. Photo prise près de l'Avenue Victor Olivier à Anderlecht.

«Outre-Mur», c’est le nom du projet lancé par quatre étudiantes en dernière année à l’IHECS. Intéressées par la problématique des murs physiques séparant des communautés, elles ont réalisé un documentaire et un dossier pédagogique à ce propos. Des enseignants se sont appropriés l’outil. Ils continuent à donner vie au projet, notamment grâce à une exposition.

Bengladesh-Inde, Israël-Palestine, Turquie-Syrie. On dénombre plus d’une cinquantaine de murs frontaliers dans le monde, cinq fois plus que durant la guerre froide. Hélène, Lucie, Julie et Fanny, quatre étudiantes de l’IHECS sont parties de ce constat. Dans le cadre de leur mémoire médiatique, elles ont réalisé un dossier pédagogique concernant la problématique des murs. Ce carnet rassemble des informations théoriques sur le thème et des activités réalisables dans plusieurs cours du secondaire. Testé dans quatre écoles différentes, il a permis d’évaluer l’impact du projet dans le milieu scolaire. Le cœur du dossier pédagogique est un documentaire sur Belfast (voir encadré) réalisé par les étudiantes. «Nous avons choisi Belfast pour sa proximité. Il nous semble primordial de montrer que ce phénomène n’est pas propre aux populations issues de l’autre coté du globe», justifie Lucie. Le professeur peut ensuite développer différentes activités pour aborder la thématique avec les élèves. Un exercice propose ainsi aux adolescen...

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Zoé Fauconnier

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