Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Touches finales à l’accord de coopération pour la validation des compétences ?

Le Gouvernement de la Communauté française a approuvé le jeudi 17 juillet l’accord de coopération francophone (avec la Région wallonne et la Cocof), relatifà “la validation des compétences dans le champ de la formation professionnelle continue”.

28-07-2005 Alter Échos n° 146

Le Gouvernement de la Communauté française a approuvé le jeudi 17 juillet l'accord de coopération francophone (avec la Région wallonne et la Cocof), relatifà "la validation des compétences dans le champ de la formation professionnelle continue".Pour rappel, la validation des compétences est "un processus visant à vérifier et reconnaître la maîtrise par un individu de compétences acquises notammentpar l’expérience professionnelle ou toute expérience de vie", et ce au bénéfice des travailleurs (la mobilité professionnelle) et des "citoyens qui nepossèdent pas de titre scolaire".En coulisses, on avanceLe premier accord politique entre francophone sur la validation des compétences date de janvier 2002. Il prévoyait que soit mis en place un "consortium inter-opérateurs"rassemblant les institutions publiques de formation profesionnelle (Forem, Bruxelles-Formation, IFPME et Promotion sociale) afin de concrétiser les mécanismes de validation. Sansattendre que le travail législatif soit bouclé, ce consortium a mis en place des groupes de travail à partir d'octobre 2002 afin, comme le précise Paul Simar, leresponsable du Forem Formation1, de rôder les collaborations et d'explorer les s...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Donat Carlier

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)