Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Thibaud De Menten (interview) : « La libéralisation n’est pas une bonne chose pour les ménages »

Économiste de formation, Thibaud De Menten travaille depuis sept ans sur les questions relatives à l’énergie. Il s’y est d’abord intéressé en partantde la question environnementale chez Inter-Environnement Wallonie. Actif au sein du Rwadé (Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie)1depuis sa création en octobre 2005, il observe depuis un an les difficultés relatives aux paiements de factures énergétiques.

02-03-2008 Alter Échos n° 246

Économiste de formation, Thibaud De Menten travaille depuis sept ans sur les questions relatives à l’énergie. Il s’y est d'abord intéressé en partantde la question environnementale chez Inter-Environnement Wallonie. Actif au sein du Rwadé (Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie)1depuis sa création en octobre 2005, il observe depuis un an les difficultés relatives aux paiements de factures énergétiques.Alter Échos : Pourquoi avoir créé le Rwadé ?Thibaud De Menten : « C'est avec Michele Di Nanno des Équipes populaires qu'a été constitué le Rwadé au départ. Il existait déjà unecoordination gaz électricité eau à Bruxelles depuis les années '80 et on s'est dit qu'il était nécessaire de créer un réseau similaire enWallonie. On a vu arriver la libéralisation en même temps que l’augmentation du prix du baril de pétrole. Ce qui nous a fait craindre pour l’accès futurà l’énergie. En fait, ce n’est pas forcément l’accès à l’énergie qui pose problème, c’est l’accès auxservices que l’&...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)