Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Tenir compte de la stigmatisation dans les politiques d'emploi

Sur le plan scientifique, les différents dispositifs d’activation et d’insertion socioprofessionnelle avaient jusqu’ici fait l’objet de regards essentiellement sociologiques,économiques ou politologiques, principalement inspirés par le désir d’en évaluer l’efficience ou d’en comprendre le mécanisme de mise en œuvre, depuis leniveau international et européen jusqu’au régional. Peu nombreuses étaient les études qui analysaient les ressorts psychosociaux que ces dispositifs activaientauprès des chômeurs eux-mêmes. Ce manque est désormais comblé par un livre collectif, dirigé par Ginette Herman, professeure de psychologie sociale àl’Université catholique de Louvain1.

19-11-2007 Alter Échos n° 240

Sur le plan scientifique, les différents dispositifs d'activation et d'insertion socioprofessionnelle avaient jusqu'ici fait l'objet de regards essentiellement sociologiques,économiques ou politologiques, principalement inspirés par le désir d'en évaluer l'efficience ou d'en comprendre le mécanisme de mise en œuvre, depuis leniveau international et européen jusqu'au régional. Peu nombreuses étaient les études qui analysaient les ressorts psychosociaux que ces dispositifs activaientauprès des chômeurs eux-mêmes. Ce manque est désormais comblé par un livre collectif, dirigé par Ginette Herman, professeure de psychologie sociale àl'Université catholique de Louvain1.Au cœur de l’ouvrage, les auteurs placent le concept de « stigmatisation », élaboré par le sociologue Erving Goffman pour rendre compte du fait que « leregard de l'autre, s'il est négatif, est source de discrédit et entraîne la marginalisation de celui qui en est la victime ». À cet égard, bon nombre despolitiques dites d’activation ont évidemment comme effet – involontaire ? – d’augmenter cette stigmatisation, en se fondant sur le principe de responsabilitéindividuelle du...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Edgar Szoc

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)