Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Set : bientôt 10 ans de rénovation de façades

En 1997, la Mission locale d’Ixelles1 lançait le projet Set, en collaboration avec l’asbl Habitat et rénovation. Ce projet allie une volonté de créationd’emplois et d’embellissement de quartiers via la rénovation de façades. Set totalise plusieurs opérations menées successivement dans la rue Malibran ; le quartier de larue de la Tulipe ; la rue Gray et les rues avoisinantes ; la place Henri Conscience et la rue Maes ; rues Wéry et Marie-Henriette. Maintenant, son action s’inscrit dans le cadre du contrat dequartier Blyckaerts (2003-2006) et se poursuivra dans le cadre du contrat de quartier Flagey (2005-2008).

10-03-2006 Alter Échos n° 204

En 1997, la Mission locale d'Ixelles1 lançait le projet Set, en collaboration avec l'asbl Habitat et rénovation. Ce projet allie une volonté de créationd'emplois et d'embellissement de quartiers via la rénovation de façades. Set totalise plusieurs opérations menées successivement dans la rue Malibran ; le quartier de larue de la Tulipe ; la rue Gray et les rues avoisinantes ; la place Henri Conscience et la rue Maes ; rues Wéry et Marie-Henriette. Maintenant, son action s'inscrit dans le cadre du contrat dequartier Blyckaerts (2003-2006) et se poursuivra dans le cadre du contrat de quartier Flagey (2005-2008).Rappel du principeDans un premier temps, l'asbl Habitat et rénovation2, membre du Réseau Habitat3, repère les immeubles aux façades en piteux état. Ellecontacte ensuite les propriétaires en vue de les sensibiliser et de les informer sur les primes à la rénovation dont ils peuvent bénéficier.De son côté, la Mission locale se charge du recrutement des ouvriers et de la réalisation des travaux. « Pour exécuter les travaux, on prend des demandeursd'emploi qui ont – ou ont eu - une expérience ou une formation dans le bâtiment », explique Pascal Delaunois, directeur de la Mission locale. Ceu...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)