Le 13 février, le ministre-président François-Xavier de Donnéa1 a présenté le bilan de l’enquête publique menée à propos du Planrégional de développement (PRD). Celle-ci a été organisée du 15 novembre 2001 au 31 janvier 2002 au travers de permanences communales, de 11 soiréesd’informations, de la mise en service d’un numéro vert et de trois « chats » sur Internet.
Concrètement, s’il n’a pas été possible d’estimer le nombre de visiteurs dans les permanences communales, les soirées d’informations, elles, ont drainé quelque1.700 personnes. Les thèmes abordés lors de ces soirées ont porté essentiellement sur les sujets suivants :
> « Mobilité : pistes cyclables, gestion du trafic, zone 30, les parkings, le RER, l’incivisme des conducteurs, l’amélioration de la compétitivité destransports en commun, des projets spécifiques STIB, SNCB, voiries, sécurité des piétons… ;
> Logement moyen, logement social, critères d’accès aux logements conventionnés… ;
> Expansion de l’Europe ;
> Fiscalité : des entreprises, communale, attractivité fiscale des autres régions ;
> Homogénéité des politiques régionales et communales ;
> Environnement (bruit, bruit des avions, incinérateur, entretien des espaces verts) ;
> Noyaux commerciaux ;
> Moyens financiers, timing, durée de vie d’un PRD ;
> Sécurité (souvent dans les espaces verts) ;
> Place de l’enfant dans la ville, sécurité en rue, crèche ;
> Zones leviers ;
> Projets phares. »
“Chats” consultables
Signalons que le contenu des trois « chats » est consultable sur Internet (http://www.prd.irisnet.be) dans la rubrique « En direct ». Le premier étaitdestiné aux citoyens, le deuxième aux écoles et le troisième aux entreprises. On peut également y trouver des discussions relatives au logement (ex. : impact de laprésence d’institutions européennes à Bruxelles sur les loyers), à la société de la connaissance (ex. : la place accordée dans les écoles auxnouvelles technologies de l’information) et autres éléments du PRD.
Enfin, 356 réclamations ont été émises concernant le PRD. Parmi celles-ci, relevons 5 réclamations émanant d’administrations et organismespararégionaux, 86 de particuliers, 57 d’associations d’habitants, de comités de quartiers et d’associations environnementales, 85 du secteur immobilier, 19 des communes, 22d’entreprises, 2 de syndicats ou encore 2 de partis politiques. L’ensemble des observations et réclamations sera traité et transmis aux communes et à la CRD (Commissionrégionale de développement).
1 Rue Ducale 7-9 à 1000 Bruxelles, tél. 02 506 32 11, fax 02 514 40 22.

Baudouin Massart
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