Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Plus de Région, plus d'emploi ?

À l’aube de nouvelles négociations institutionnelles, le thème d’une régionalisation accrue de l’emploi pourrait revenir sur la table. Même si la crise estpeut-être en train de changer la donne…

18-05-2009 Alter Échos n° 272

À l'aube de nouvelles négociations institutionnelles, le thème d'une régionalisation accrue de l'emploi pourrait revenir sur la table. Même si la crise estpeut-être en train de changer la donne...Lorsque Frank Vandenbroucke (SP.A), le ministre flamand de l'Emploi, a déclenché, en février 2009, une procédure en conflit d'intérêts contre unedisposition du plan de relance fédéral, certains y ont vu une nouvelle velléité « régionaliste » des socialistes flamands vis-à-vis dela politique de l'emploi. Rappelons que la disposition concernait les aides à l’embauche destinées aux publics fragilisés sur le marché de l’emploi. Le plan derelance supprimait les aides ciblées sur les travailleurs les plus âgés et leur préférait une mesure linéaire, favorable à tous les publics. Or il estinutile de rappeler que la Flandre compte de très nombreux travailleurs de plus de 50 ans et que cette modification n'était dès lors pas faite pour lui plaire.Plus important encore, elle venait en quelque sorte confirmer un point de vue défendu par de nombreux politiciens du nord du pays concernant les matières relatives à l'emploirest&eac...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)