Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

“Mons : chômeurs et minimexés contre les tags”

20-04-1998 Alter Échos n° 28

L’un des projets du Conseil de prévention de la ville de Mons1, qui débutera effectivement en mai, consiste à mettre en place une équipe mobile de quatre personnes dontla mission sera, comme dans de nombreuses autres communes, de débarrasser les façades et surfaces murales de leurs tags.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des contrats de sécurité, mais aussi dans le cadre du programme Renouveau urbain.
Il permettra l’engagement, à durée déterminée (contrat renouvelable annuellement), d’un chômeur comme contremaître et de trois ouvriers émargeant auCPAS et minimexés. Cette opération leur donnera à terme le droit à des indemnités de chômage.
Ce service de nettoyage sera gratuit pour tout le monde : les organismes publics et les particuliers comme les professions libérales.
Un budget de 6,7 millions de francs a été alloué : 1,7 millions pour le personnel et 5 millions pour l’achat du matériel.
Par ailleurs, une action préventive contre l’envahissement des tags sera menée par un criminologue. Il lui faudra choisir un endroit où l’expressivité des taggeurs pourraavoir libre cours, tout en étant facilement visible du grand public. Ceci pour permettre à ces formes d’expression d’exister aux yeux des gens «dans une perspective plus positiveet plus dynamique»2.
1 Madame Bériot (pour Renouveau urbain), rue Buisseret 2 à 7000 Mons, tél. 065/84 36 60, fax 065/32 78 66.
2 Ce dernier projet n’a encore ni échéance précise, ni financement.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)