Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Micropolitiques des groupes. Pour une écologie des pratiques collectives"

« Cela devient embêtant de le dire mais croire qu’il suffit d’un peu de bonne volonté ou d’être naturel pour faire un groupe, voire un monde plus juste,c’est comme dire à un ouvrier d’aller pisser devant la porte de son patron pour que cesse l’exploitation. » Voilà une manière de résumer lesmotivations de David Vercauteren et de ses partenaires au moment d’entamer l’écriture de cet ouvrage atypique et innovant1.

28-08-2007 Alter Échos n° 233

« Cela devient embêtant de le dire mais croire qu’il suffit d’un peu de bonne volonté ou d’être naturel pour faire un groupe, voire un monde plus juste,c’est comme dire à un ouvrier d’aller pisser devant la porte de son patron pour que cesse l’exploitation. » Voilà une manière de résumer lesmotivations de David Vercauteren et de ses partenaires au moment d’entamer l’écriture de cet ouvrage atypique et innovant1.« Faire circuler des récits … »Membres du Groupe de recherche et de formation autonome (Grefa), ils ont participé à de nombreuses actions collectives ces dernières années, telles que le CollectifSans Ticket, le Collectif Sans Nom et croisé les chemins de bien d’autres encore en Belgique et à l’étranger.De leurs expériences, ils ont voulu laisser une trace qui puisse être utile aux groupes et collectifs existants et à venir. Au départ de leur travail de réflexionet de rédaction, il y a ce constat que la plupart de ces initiatives se « prennent les pieds » dans les mêmes problèmes : conflits de personnes, bureaucratisation,débordement des individus par la force du groupe, essoufflement, exclusions, image...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)