Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Manifestation bruxelloise pour l’accès au logement

À l’heure où nous bouclons ce numéro, quelque 70 associations actives en matière de droit au logement manifestent pour la concrétisation de celui-ci àBruxelles. Lancée à l’initiative du RBDH-BBRoW (Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat)1, cette manifestation était soutenue tant par desassociations bruxelloises, que des associations wallonnes et flamandes.

16-06-2006 Alter Échos n° 210

À l’heure où nous bouclons ce numéro, quelque 70 associations actives en matière de droit au logement manifestent pour la concrétisation de celui-ci àBruxelles. Lancée à l’initiative du RBDH-BBRoW (Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat)1, cette manifestation était soutenue tant par desassociations bruxelloises, que des associations wallonnes et flamandes.

Une crise omniprésente

Ce 16 juin, une manifestation partait du centre-ville de Bruxelles pour dénoncer la crise du logement de plus en plus présente en région de Bruxelles-Capitale. Lesorganisateurs identifient trois causes : le manque de logements sociaux, l’endettement des familles face aux loyers de plus en plus élevés et la flambée persistante desloyers.

Dans un communiqué, le RBDH explique que « de plus en plus de ménages bruxellois sont quotidiennement confrontés à des choix impossibles : habiter dans un taudisou un appartement trop petit, ou louer un appartement trop cher et savoir qu’on ne pourra pas payer le loyer… ou quitter Bruxelles ! Les maisons d’accueil pour les sans-abri affichentcomplet. » Et ce constat n’est pas le seul fait des acteurs associatifs du logement, mais aussi de médecins, d’organisations du secteur de la santé, de responsables dansl’enseignement, d’associations de jeunes et d’autres encore.

Où sont les réalisations?

Les organisateurs rappellent ses promesses au gouvernement bruxellois : la mise en œuvre du Plan logement visant la construction de 5 000 nouveaux logements publics en cinq ans. Et dedéplorer que cette promesse ne sera pas tenue. « Le projet de construction d’une telle quantité de logements aurait dû constituer un des plus gros projets de ville del’histoire de la Région de Bruxelles-Capitale, estime le RBDH, mais l’approche actuelle démontre l’amateurisme : projets rejetés, manque de dialogue et deconcertation… À ce jour il n’y a donc AUCUN nouveau logement construit, aucune première pierre posée, aucune fondation coulée et AUCUN permis accordé.»

Autre promesse : l’introduction de l’allocation loyer. « Juste avant les élections régionales, le CDH, Écolo et le PS, trois partis qui siègent actuellement dansla majorité gouvernementale, avaient signé une carte blanche visant à créer une allocation loyer en faveur des ménages bruxellois les plus défavorisés», rappelle le RBDH. La déclaration gouvernementale s’est contentée d’évoquer « un système expérimental limité au secteur des logements publics». Et, dans les faits, rien ne se passe, constatent les auteurs de l’appel à la manifestation.

Enfin, dernière espérance trahie : le contrôle des loyers. Le RBDH observe que si la majorité des politiques se sont prononcés en faveur d’un encadrement, d’unblocage ou d’un contrôle des loyers, l’inflation des prix se poursuit.

Les revendications

En corollaire de ces trois points, le RBDH met en avant trois revendications. Il exige que la Région construise les 5.000 nouveaux logements publics pour la fin de la législature, etsans répéter les erreurs du passé. Dans sa dernière édition de sa revue « Art. 23 »2, il remarquait que la production de logements sociauxdécline depuis 1997, au point que de 2000 à 2004 inclus, on n’a produit plus qu’une moyenne de 19 logements sociaux neufs par an !!!

Deuxième revendication découlant de la première : l’introduction d’urgence d’une allocation loyer liée à un encadrement des loyers. Ainsi, « dansl’attente de logements sociaux en suffisance », le RBDH demande au gouvernement de mettre en place une allocation loyer d’ici la fin 2006, « de manière à rendre lemarché privé accessible aux familles les plus pauvres ».

Dernière revendication pour la route : l’instauration d’un contrôle des loyers qui pourrait être réalisé via la réforme de la fiscalitéimmobilière ou encore la mise en place de loyers de référence. Et à ceux qui voudraient signaler que cela relève du fédéral, le RBDH anticipe eninsistant sur le fait que « la Région bruxelloise peut y travailler elle-même tout en faisant pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il entreprenne lesréformes fiscales indispensables. »

1. RBDH-BBRoW, rue du Grand-Serment 2 bte 1 à 1000 Bruxelles – tél. : 02 502 84 63 – rbdh@skynet.be

2. « La production de logements sociaux », Art. 23 de janvier-février-mars 2006, Bruxelles.

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)