Dans le cadre de son appel à initiatives 2000, la Fondation pour les générations futures1 a décerné un de ses cinq coups de cœur à l’asbl Loginove2.Cette asbl prend en gestion des immeubles pour les offrir en location aux personnes qui n’ont pas accès à un logement convenable. L’idée, initiée par quelquesbénévoles en 1995, s’est construite à partir du cadastre du logement de la région de Fleurus réalisé par les étudiants de la section »géographie » de l’Athénée de la même ville. Les fondateurs sont principalement issus de la « Maison maternelle »3 de Wanfercée-Baulet. Cet organisme crééen 1944, s’occupe de l’accueil de ±150 mères et ± 250 enfants en difficulté familiale chaque année. Très vite, il s’est heurté à un obstacle detaille : trouver des logements pour des personnes en situation précaire est extrêmement difficile : le logement social est complet et le privé coûte trop cher. D’oùl’idée de créer une asbl avec pour objet social la mise sur pied et la gestion de logements d’insertion. Par chance, un couple fleurusien qui venait d’hériter d’un immeubledélabré a accepté de conclure un bail de neuf ans avec l’asbl. Aucun loyer à payer mais l’immeuble doit être rénové par l’association. Les subsides ontété obtenus du Ministère du Logement pour 80% du montant des travaux (5 millions). Le solde est à charge de Loginove, aidé en cela par des services clubslocaux.
Mais l’innovation principale de cette asbl, qui lui a d’ailleurs valu le coup de cœur de la FGF, réside surtout dans le partenariat mis en place pour la réalisation des travaux.Loginove a en fait conclu un accord avec la section professionnelle de l’Athénée de Fleurus dans le cadre d’un chantier-formation. Les élèves de dernièreannée travaillent, sous la surveillance des professeurs de pratique, sur le chantier deux jours par semaine. Au programme: démolition, reconstruction des murs, dalles de sol,électricité,… L’école effectue les commandes, se fait rembourser par l’asbl sur base d’un bordereau et touche, en accord avec la Communauté Française, 30% dumontant des matériaux pour couverture des frais.
Les travaux, qui ont débuté en septembre 1999, devraient permettre une mise à disposition en 2001 d’un appartement une chambre, un de deux chambres et un studio. La duréede mise a disposition prévue des logements pour les occupants est de six à douze mois avec un loyer de maximum 20% des revenus.
Sur base des résultats obtenus par l’asbl, le conseil d’administration de la Maison maternelle vient d’acquérir un immeuble à rénover et le place en gestion chez Loginoveafin d’y appliquer la même procédure. Il est prévu d’y réaliser cinq appartements après obtention de nouveaux subsides. Le Centre local d’éducation et deformation en alternance devrait également être intégré dans cette opération pour les travaux de finition.
Les jeunes ainsi impliqués dans un chantier-formation participent très activement à « leur projet » et la motivation est immense. Cette formation en grandeur réelle donneraà chacun des élèves une première expérience leur permettant plus facilement de trouver un travail dès la fin de leurs études.
1 FGF, rue des Brasseurs 182 à 5000 Namur, tél. : 081 22 60 62, fax : 081 22 44 46, e-mail : fgf@fgf.be , site web : http://www.fgf.be
2 Loginove, Monique Dewez, rue de Saint-Ghislain 52 à 6224 Wanfercée-Baulet, tél. : 071 81 25 07, fax : 071 81 52 04, e-mail: m.mat.f.philippe@isabel.be
3 Maison maternelle Fernand Philippe, Monique Dewez, rue de Saint-Ghislain, 52 à 6224 Wanfercée-Baulet, tél. : 071 81 25 07, fax : 071 81 52 04, e-mail:m.mat.f.philippe@isabel.be
Archives
"Loginove : cinq ans de logements d'insertion à Fleurus"
Alter Échos
29-05-2000
Alter Échos n° 76
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Focales
Aidants proches, une jeunesse entre parenthèses
-
Photomaton
« Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
-
Edito
CPAS, ton univers impitoyable
-
Environnement/territoire
«Le mieux est de se faire livrer en point relais et d’aller chercher son colis à pied, à vélo ou en transports»