Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Culture

Les Grignoux : 40 ans de culture en autogestion

Véritable institution dans le paysage culturel liégeois, l’asbl liégeoise a fêté son quarantième anniversaire dans un fauteuil.

09-05-2015
1985 - File devant le Parc © Vincent de Waleffe

Dans le petit univers des salles obscures belges, où le public se raréfie et les finances vous donnent des bouffées d’angoisse, les Grignoux s’annoncent souvent comme une bonne nouvelle. L’asbl liégeoise, qui gère Le Parc, le Sauvenière et le Churchill, mais aussi les cinq salles du Caméo à Namur, a attiré 460.000 spectateurs en 2014. Les salles de cinéma tournent et le rêve des fondateurs – promouvoir une culture alternative dans une structure autogérée à 100 % – ne s’est pas dilué avec l’expansion de l’asbl. Ingrédients de cette réussite : un rejet de la hiérarchie, un dialogue poussé avec les employés et une assemblée générale composée uniquement des membres du personnel. Lisez l’article de Quentin Noirfalisse : « Aux Grignoux, les vertus de la méthode horizontale »

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)