Une note d'orientation portant sur la concrétisation des bassins de vie et des pôles de synergies a été approuvée le 27 mai dernier par les gouvernements de laCommunauté française, de la Cocof et de la Région wallonne.
Dans les faits, les bassins de vie visent à établir un partenariat local entre les établissements scolaires de tous les niveaux, les opérateurs de formation, les fondssectoriels des entreprises et les partenaires sociaux interprofessionnels. But de l'opération : harmoniser l'offre de formation, permettre une utilisation optimale des ressources (entermes de personnel, d'équipement ou de bâtiments) ou encore améliorer la qualité des formations dispensées par les opérateurs d'enseignement et de formation,en particulier lorsqu'elles touchent à des métiers constatés en pénurie sur le bassin.
Si ce concept est longtemps resté abstrait, la note d'orientation marque une étape importante dans le dossier, même si de nombreuses questions restent en suspens, notamment ence qui concerne les périmètres géographiques de ces bassins, que ce soit en Wallonie ou à Bruxelles. « Les délimitations des bassins de vie en Walloniedevraient être assez pro...
Les bassins de vie s'éveillent
Une note d’orientation portant sur la concrétisation des bassins de vie et des pôles de synergies a été approuvée le 27 mai dernier par les gouvernements de laCommunauté française, de la Cocof et de la Région wallonne.

Julien Winkel
Journaliste
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
-
Politique
La Wallonie à vélo, un tour d’errance
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel