Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Vie associative

Le temps du commun

Voilà huit ans que le secteur de l’éducation permanente ne s’était pas réuni. Et durant tout ce temps, le monde a bien changé. Accélération de la temporalité du travail, pandémie, perte de lien, prédominance des réponses aux besoins immédiats des populations au détriment d’un travail plus réflexif, présence de plus en plus prononcée du numérique… Autant de thématiques qu’il devenait urgent de traiter et qui ont poussé les acteurs du secteur à se retrousser les manches lors d’une journée de réflexion organisée le 21 octobre 2022.

16-12-2022

CE REPORTAGE A ÉTÉ COMMANDÉ ET FINANCÉ PAR LE SERVICE GÉNÉRAL DE L'ÉDUCATION PERMANENTE ET DE LA JEUNESSE
 
L’arrivée au centre de La Marlagne a quelque chose d’impressionnant, surtout en automne. Construits au milieu d’un bois dont les arbres ont commencé à se délester de leurs feuilles, celles-ci tapissant le sol, les bâtiments de ce qu’on appelle aussi le centre culturel Marcel Hicter évoquent une sorte d’ovni qui se serait posé là il y a 50 ans pour ne plus jamais redécoller. C’est effectivement le 27 octobre 1971 que fut posée la première pierre de ce bâtiment à l’architecture tout en brique, en métal et en béton, dont l’objectif est de favoriser et aider toutes les initiatives visant à promouvoir la culture dans toutes ses composantes (artistique, citoyenne, d’éducation permanente…) en proposant un lieu de travail et d’hébergement à prix démocratique.
Dès l’arrivée dans le hall d’entrée, tapissé d’une grande teinture brune aux motifs rétro, c’est un escalier, situé tout au fond, qui attire l’attention et invite à prendre un peu de hauteur. En colimaçon, ses marches métalliques semblant suspendues dans l’air, il permet d’accéder au «restaurant» de La Marlagne, deux étages plus haut. Dans cet immense espace garni d’une cheminée aux proportions gargantuesques, une ribambelle d’enfants s’ébrouent en ce vendredi de fin octobre, au milieu d’animateurs tentant tant bien que...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)