Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Le relogement : une rencontre, des choix, une nouvelle vie

Spécifique au logement social, le relogement de personnes constitue une opération des plus délicates. Elle s’inscrit dans un contexte de « rénovation » quiimplique une destruction du bâti, d’un quartier, de liens sociaux… Les personnes chargées de reloger les habitants ont fort à faire. C’est ce que démontre l’ouvrageHistoires de relogement. Paroles d’habitants, regards de professionnels1. L’action se situe en région Rhône-Alpes, mais les situations ne sont pas sans rappeler cellesvécues en Belgique.

19-11-2007 Alter Échos n° 240

Spécifique au logement social, le relogement de personnes constitue une opération des plus délicates. Elle s'inscrit dans un contexte de « rénovation » quiimplique une destruction du bâti, d'un quartier, de liens sociaux... Les personnes chargées de reloger les habitants ont fort à faire. C'est ce que démontre l'ouvrageHistoires de relogement. Paroles d'habitants, regards de professionnels1. L'action se situe en région Rhône-Alpes, mais les situations ne sont pas sans rappeler cellesvécues en Belgique.Réalisé à l'initiative de l'Association régionale des organismes d'HLM de Rhône-Alpes, Histoires de relogement témoigne des pratiquesd'accompagnement social pour reloger des personnes lorsque sont envisagées des démolitions d'immeubles. « Depuis l'adoption de la Loi d'orientation et de programmation pour laville et la rénovation urbaine du 1er août 2003, les opérations de renouvellement urbain se sont multipliées en Rhône-Alpes, et toutes comportent unprogramme de démolitions et de relogements de plus ou moins grande ampleur, introduit Georges Bullion, président de l'Association régionale des organismes d'HLM deRhône-Alpes. Les organismes d'HLM, contrairement aux autres parten...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)