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Le pouvoir d'achat, ça se perçoit… différemment

Dans sa livraison d’avril 2008, l’Institut pour un développement durable (IDD) propose une lecture affinée de l’enquête mensuelle de la Banque nationale deBelgique (BNB). Tant l’inflation que le pouvoir d’achat font l’objet d’une perception qui n’est pas la même selon le niveau de revenu, le statutsocioéconomique, le sexe et l’âge, d’après l’étude prospective de l’IDD1.

09-05-2008 Alter Échos n° 251

Dans sa livraison d’avril 2008, l’Institut pour un développement durable (IDD) propose une lecture affinée de l’enquête mensuelle de la Banque nationale deBelgique (BNB). Tant l’inflation que le pouvoir d’achat font l’objet d’une perception qui n’est pas la même selon le niveau de revenu, le statutsocioéconomique, le sexe et l’âge, d’après l’étude prospective de l’IDD1.Perception de l’inflationLes consommateurs sont toujours plus nombreux à considérer que les prix augmentent. Mais si l’on divise en quatre parts égales l’échantillonreprésentatif sur base du niveau de revenu, les catégories les moins bien nanties sont systématiquement plus nombreuses que les nanties à ressentir cette inflation.Les femmes sont, elles aussi, systématiquement plus nombreuses que les hommes à avoir une perception aiguë de l’inflation, même si l’écart a tendanceà se réduire depuis 2004/2005. Il en est de même pour les catégories d’âge les plus jeunes, plus sensibles que leurs aînés àl’évolution des prix à la hausse. Sans surprise non plus, les personnes sans emploi et celles qui n&rsqu...

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