Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Le Cunic s’est penché sur l’évolution de l’accompagnement à la formation

La 8e Université d’été des formateurs d’adultes du Cunic1 s’est clôturée ce 29 août aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur endécryptant l’évolution du métier de formateur dans sa dimension d’accompagnement.

28-07-2005 Alter Échos n° 148

La 8e Université d'été des formateurs d'adultes du Cunic1 s'est clôturée ce 29 août aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur endécryptant l'évolution du métier de formateur dans sa dimension d'accompagnement.Joëlle Van Gasse de la Funoc a mis en perspective le formateur face à l'évolution des publics en formation. « Il y a une vingtaine d'années, la majorité desstagiaires avaient connu l'emploi. Aujourd'hui, le public se compose majoritairement de chômeurs ou de personnes ayant connu le travail au noir, les ALE, PTP, article 60… Les formateursne pouvant plus s'appuyer sur une culture ouvrière font une initiation à la vie sociale et économique et redessinent toute cette mémoire qui a disparu. »Problématiques du xixe siècle et effets de la dualisation de l'enseignement« Avant, le niveau de scolarité était significatif d'un niveau de compétences. Aujourd'hui, nous sommes confrontés à la dualisation de l'enseignement quifait qu'il ne reste rien de la scolarité de jeunes et moins jeunes qualifiés. Certains doivent être orientés vers des groupes d'alphabétisation. Nous devenons aussides démarcheurs auprès des publics et de...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)