Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Justice

La série, c'est fini

Six mois, les deux tiers d’une grossesse. Voilà ce qu’aura duré notre série « La réforme du chômage pour les nuls », débutée en septembre 2013. Si ce n’était la crainte d’une subite dépression post-partum, nous serions tentés de pousser un « ouf » de soulagement. Car le travail a été ardu, pour une matière pourtant abordée en long et en large par la presse quotidienne.

Six mois, les deux tiers d'une grossesse. Voilà ce qu'aura duré notre série « La réforme du chômage pour les nuls », débutée en septembre 2013. Si ce n'était la crainte d'une subite dépression post-partum, nous serions tentés de pousser un « ouf » de soulagement. Car le travail a été ardu, pour une matière pourtant abordée en long et en large par la presse quotidienne. Mais pas toujours de manière claire ou complète. Ce que nous avons tenté de faire modestement, en vidant chacun des aspects de cette réforme, parfois jusque dans ses recoins les plus obscurs. On a beaucoup parlé de la dégressivité des allocations de chômage depuis deux ans. Un sujet avec lequel nous clôturons aujourd'hui la série. Mais qui avait eu vent de l'activation nouvelle des plus de cinquante ans ? Ou des personnes handicapées ?

Qui avait eu vent de l'activation nouvelle des plus de cinquante ans ? Ou des personnes handicapées ?

Sans nous passer la pommade, Alter Échos a eu la volonté d'aborder ces sujets moins médiatisés. Pour (se) donner une vision la plus complète possible de ce qui s'est passé depuis deux ans sur le front de l'activation. Sans angélisme. Mais sans manichéisme non plus. Alors, l'activation ? Bien ? Pas bien ? Selon quelles modalités ? On vous laisse juges, libres de peser le pour et le contre, sujet par sujet, grâce aux sept articles produits depuis la rentrée. Des articles qui se ret...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)