Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Emploi/formation

ID CITY : entreprendre pour sa ville

Donner la possibilité aux jeunes d’agir concrètement pour améliorer le « bien vivre ensemble » dans leurs villes, c’est l’objectif derrière ID City, un projet à l’initiative du Fonds Prince Philippe.

01-04-2016
©Margaux Ruelle

Donner la possibilité aux jeunes d’agir concrètement pour améliorer le «bien vivre-ensemble» dans leurs villes, c’est l’objectif derrière ID City, un projet à l’initiative du Fonds Prince Philippe.«Les jeunes c’est l’avenir», un credo souvent prononcé mais pas toujours appliqué dans la réalité. Les jeunes n’ont pas tellement d’espace d’expression ni d’action. C’est ce que veut mettre en place ID City, un concours d’idée qui s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, porteur d’une idée pour leur ville ou leur commune. «Le but, à terme, c’est de transformer cette idée en vrai projet et le concrétiser» explique Fabrice de Kerchove, responsable d’ID City au sein du Fonds Prince Philippe.Le projet a été lancé pour la première fois cette année et prendra place dans trois villes pilotes: à Malines (où l’événement s’est déjà déroulé en février), à Charleroi le 16 avril et à Schaerbeek le 21 mai.De l’entrepreneuriat social à petite échelleDans un premier temps, les jeunes sont amenés à laisser libre cours à leurs idées sur le site du projet. En quelques lignes, ils résument leur ambition. Toutes les idées sont les bienvenues autant au niveau culturel, que sportif, environnemental, social ou encore intergénérationnel mais avec quelques règles de base: des idées originales, réalistes et avec un impact local qui aide à la cohésion sociale. Ensuite, pendant une journée entière, ils seront encadré...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Marie Jauquet

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)