Chômage de masse, stagnation des revenus, remise en cause des acquis sociaux... À gauche comme aux extrêmes, les arguments ne manquent pas pour se détourner de l'Union européenne et de l'euro. Pourquoi l'Europe a-t-elle suscité la méfiance des peuples ? À qui profite l'Union ? Économiste atypique, Guillaume Duval a travaillé de nombreuses années dans l'industrie, avant de devenir rédacteur en chef du mensuel « Alternatives économiques ». Après avoir récemment déconstruit avec acuité le modèle allemand, il apporte sa contribution à ce débat décisif dans un livre court, mais utile.
Pourquoi en avez-vous « marre de cette Europe-là ? »
Qu'on ne s'y méprenne pas : je suis pro-européen. Mais la stratégie classique qui consiste à repeindre en rose la situation et un certain nombre de réalisations n'est pas efficace. Les gens ont une perception globalement négative de l'Europe et de son fonctionnement. Je pense qu'ils ont raison sur le fond. Cela fait très longtemps que ça marche mal, parce que si ses objectifs sont d'abord politiques, l'Europe a été construite comme un marché et non une fédération. Après la Seconde guerre mondiale, l'idée était de faire des affaires ensemble plutôt que des transferts de souveraineté trop compliqués à mettre en œuvre. Avec le pari qu'à force de faire des affaires ensemble, la politique commune viendrait naturellement. Seulement, ce système favorise la ...
Economie
Guillaume Duval : « Marre de cette Europe là ? Moi aussi… »
Marre de cette Europe-là ? D’accord. Dans son nouveau livre, Guillaume Duval, rédacteur en chef du mensuel « Alternatives économiques », explique comment nous pouvons réussir à la changer.


Rafal Naczyk
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Economie
Des espèces en voie de disparition
-
Citoyenneté
Monnaies locales, cryptomonnaies: peut-on échanger autrement?
-
Enquête
Escroqueries en ligne, une criminalité à la frontière du réel
-
Echos du crédit et de l'endettement
Quand l’État «se frite» avec les banques
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel