Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Economie

Guillaume Duval : « Marre de cette Europe là ? Moi aussi… »

Marre de cette Europe-là ? D’accord. Dans son nouveau livre, Guillaume Duval, rédacteur en chef du mensuel « Alternatives économiques », explique comment nous pouvons réussir à la changer.

16-01-2015
© Hermance Triay

Chômage de masse, stagnation des revenus, remise en cause des acquis sociaux... À gauche comme aux extrêmes, les arguments ne manquent pas pour se détourner de l'Union européenne et de l'euro. Pourquoi l'Europe a-t-elle suscité la méfiance des peuples ? À qui profite l'Union ? Économiste atypique, Guillaume Duval a travaillé de nombreuses années dans l'industrie, avant de devenir rédacteur en chef du mensuel « Alternatives économiques ». Après avoir récemment déconstruit avec acuité le modèle allemand, il apporte sa contribution à ce débat décisif dans un livre court, mais utile.
Pourquoi en avez-vous « marre de cette Europe-là ? »
Qu'on ne s'y méprenne pas : je suis pro-européen. Mais la stratégie classique qui consiste à repeindre en rose la situation et un certain nombre de réalisations n'est pas efficace. Les gens ont une perception globalement négative de l'Europe et de son fonctionnement. Je pense qu'ils ont raison sur le fond. Cela fait très longtemps que ça marche mal, parce que si ses objectifs sont d'abord politiques, l'Europe a été construite comme un marché et non une fédération. Après la Seconde guerre mondiale, l'idée était de faire des affaires ensemble plutôt que des transferts de souveraineté trop compliqués à mettre en œuvre. Avec le pari qu'à force de faire des affaires ensemble, la politique commune viendrait naturellement. Seulement, ce système favorise la ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Rafal Naczyk

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)