Les FUNDP (Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur) se sont basées sur le constat du manque de spécialistes en technologies de l’information pour lancer en1997, à Charleroi, une licence informatique réalisée en horaire décalé et décentralisée1X L’expérience a pu démarrer grâceaux FUNDP et au transfert du Cediti en automne 1997.
Une formation de deuxième cycle
Cette licence est destinée, principalement, aux personnes déjà impliquées dans le monde du travail, mais pas exclusivement. La licence ne demande pas spécifiquementde formation de base à l’entrée. Après acceptation d’un dossier comportant CV et lettre de motivation, un examen d’entrée est prévu. Il comportetrois volets : aptitude à l’enseignement universitaire, mathématique et programmation. En fonction du parcours du candidat, des dispenses peuvent être accordées. (Ainsi ungradué en informatique peut être dispensé du troisième volet.) Une année préparatoire permet aux personnes n’ayant pas la formation nécessaire dese mettre à jour.
Cette licence est prévue en deux ans mais pas de la forme modulaire comme on peut trouver avec les cours de promotion sociale, par exemple le graduat. Le public cible est: les gradués,les licenciés dans un autre domaine, les ingénieurs,… Les cours ont lieu en trois périodes : deux soirées et le samedi matin. Actuellement 84 étudiantsparticipent à cette licence, ils sont répartis entre les trois années. L’âge moyen des participants est de 25 à 37 ans et ce sont en majorité deshommes.
Le taux d’abandon (les adultes n’attendent pas d’être en situation d’échec) en première licence est de l’ordre de 60% en moyenne (sur la base de l’observation des troispremières années académiques). Mais parmi les étudiants qui passent le cap, le taux d’échec est très faible. Les motifs les plus fréquentsd’abandon sont : le manque de motivation ou la mauvaise orientation, les problèmes d’ordre familial ou personnel,…
L’aboutissement d’un parcours ou le tournant d’une carrière
Les motivations des étudiants vont de la recherche d’une réorientation de leur carrière, ou d’un besoin de promotion chez leur employeur actuel, à unchangement d’employeur, ou à l’amélioration des revenus,… Le témoignage de Pierre Dûng Trân, qui est en fin de deuxième licence, est assezparticulier et montre que ce type de formation qui correspond à des pénuries avérées de main-d’œuvre qualifiée est accessible à des personnesfaiblement diplômées, mais à l’issue de longs parcours. Pierre Dûng Trân a démarré sa carrière professionnelle comme plombier, il suitensuite des cours du soir de technicien Travaux publics aux Aumôniers du Travail de Charleroi, après un an de préparatoire il entame cinq ans d’études en cours dusoir pour devenir ingénieur technicien. Il se perfectionne par une année à Namur qui lui confère le titre d’ingénieur industriel. Il entre en fonction dansune clinique de la région comme ingénieur en médecine nucléaire. Voulant aller plus loin dans sa carrière et ayant entendu parler de la licence en informatiqueà Charleroi, il s’y est inscrit. Pour l’instant, il lui reste son mémoire à terminer pour être titulaire du titre de licencié en informatique.
Les promotions et avancement ne tardent pas, plusieurs étudiants ont vu leur situation s’améliorer sensiblement alors qu’ils ne sont pas encore en possession du titrerecherché. Un futur licencié est entré au Shape, un autre travaille au grand-duché de Luxembourg, d’autres ont eu des promotions chez leur employeur,…
Les FUNDP ont d’autres nouvelles offres de formation à offrir au public telles que les formations approfondies certifiantes dans le cadre du consortium DB-Main et du programme Phasingout Objectif 1, en réponse aux suggestions des participants. Ces formations s‘articulent en trois modules : le cours, les applications et l’évaluation. Les candidats peuventchoisir entre cours, cours et applications, et cours, applications et évaluation.
1 FUNDP Charleroi, bd Tirou 130 à 6000 Charleroi, Contact : Anne-France Brogneaux, tél. : 071 20 71 57, fax : 071 30 66 36, e-mail : afb@cttc.fundp.ac.be Site Web : http://www.info.fundp.ac.be/certiform
Archives
"FUNDP Charleroi : s'attaquer aux besoins de main-d'œuvre les plus pointus"
Agence Alter
03-12-2001
Alter Échos n° 110
Agence Alter
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
Les plus consultés
- La semaine de 32 heures: le bonheur du temps retrouvé
- Emploi et discrimination: le handicap en tête
- Dans les placards du gouvernement, les astreintes
- En Bosnie, quel horizon pour la génération d’après-guerre?
- Dents fragilisées cherchent dentistes conventionnés
- Loi quotas: où sont les failles?
- Des espèces en voie de disparition