Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Economie

Eva Joly: «C’est un ‘business model’ de voler le produit fiscal»

Actuellement députée européenne pour le groupe Europe Écologie-Les Verts, Eva Joly vient de publier un livre intitulé «Le Loup dans la bergerie». Un acte d’accusation contre Jean-Claude Juncker, le Grand-Duché et ses petits accords fiscaux.

27-05-2016
©Stéphanie Lacombe

Actuellement députée européenne pour le groupe Europe Écologie-Les Verts, Eva Joly vient de publier un livre intitulé Le Loup dans la bergerie. Un acte d’accusation contre Jean-Claude Juncker, le Grand-Duché et ses petits accords fiscaux.
C’est une femme de poigne, qui n’en est pas à son coup d’essai. D’abord juge d’instruction, avant d’être candidate à la présidentielle française, Eva Joly s’est vu décerner le prix de l’intégrité par l’ONG Transparency International, en 2001, pour avoir tenu bon dans le cadre de plusieurs affaires judiciaires sulfureuses (affaires Tapie, Dumas, Elf-Aquitaine). Et cela fait bientôt 20 ans qu’elle mène un combat frontal contre le secret bancaire et l’évasion fiscale. Dans son nouveau livre, Le loup dans la bergerie (Éd. Les arènes), l’eurodéputée démonte le système Juncker, l’homme à la tête de la Commission européenne. Car le Luxembourgeois est bien, à ses yeux, le principal responsable du délitement du rêve social européen.
Alter Échos: Vous qualifiez Jean-Claude Juncker de «Mr. Nobody». Quels crimes aurait donc commis l’ancien premier ministre luxembourgeois qui, pour certains, apparaît comme l’un des derniers «pères» du rêve européen?
Eva Joly: Juncker connaît tous les secrets des acteurs du microcosme bruxellois. C’est un communicant hors pair, qui a tendance à instrumentaliser sa vie personnelle à des fins politiques. Il est jovial, ne se ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Rafal Naczyk

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)