Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Évelyne Huytebroeck lance le prêt vert social

À partir de ce 1er juin, les ménages bruxellois à bas revenus pourront bénéficier d’un « prêt vert social » pour investir dans laperformance énergétique de leur habitation. Ce dispositif est une réponse à la hausse des coûts énergétiques qui frappe plus lourdement les revenusfaibles.

23-05-2008 Alter Échos n° 252

À partir de ce 1er juin, les ménages bruxellois à bas revenus pourront bénéficier d'un « prêt vert social » pour investir dans laperformance énergétique de leur habitation. Ce dispositif est une réponse à la hausse des coûts énergétiques qui frappe plus lourdement les revenusfaibles.C'est ce 21 mai que la ministre bruxelloise de l'Énergie, Évelyne Huytebroeck (Écolo)1, a présenté le « prêt vert social ». Ils'agit d'un prêt énergie à taux zéro, qui a pour but de réduire la facture énergétique des ménages à bas revenus. En effet, face àla hausse des prix de l'énergie, les conseils URE (utilisation rationnelle de l'énergie) ne suffisent pas. Seuls des travaux de rénovation auront un impact sur les consommations,avec – dans certains cas – un retour sur investissement après deux ans seulement. « La difficulté pour les ménages à bas revenus consiste toutefoisà rassembler les fonds nécessaires pour payer les investissements, sachant que les économies sur la facture d'énergie ne commenceront évidemment à se fairesentir qu'après la réalisation des...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)