Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Environnement/territoire

Dur dur d’économiser ?

Consommer moins d’énergie ? C’est possible. Encore faut-il s’y retrouver dans tous les conseils proposés, et poser les bons gestes. Si vous le pouvez.

Consommer moins d'énergie ? C'est possible. Encore faut-il s'y retrouver dans tous les conseils proposés, et poser les bons gestes. Si vous le pouvez.

« Réduisez votre facture d'énergie. » « Isolez votre habitation. » « Devenez un consommateur responsable. » Depuis plusieurs années, les appels à une « URE » (Utilisation rationnelle de l'énergie) se sont faits de plus en plus insistants. Pressé de s'adapter, que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques, le public a aussi vu les initiatives et les intervenants se multiplier à ce niveau, que ce soit en Wallonie ou à Bruxelles. Écoconseillers, guichets énergie, facilitateurs, on ne compte plus les outils censés aider tout un chacun à se lancer dans une révolution verte qui commence souvent par chez soi.
Chacun dans son coin ?
Pourtant, pour beaucoup d'intervenants, cette multiplication d'initiatives n'a pas que des bons côtés. « On a parfois l'impression que chacun est dans son coin en train de réinventer l'eau chaude, alors que les moyens sont limités. Ne faudrait-il pas les investir de manière plus concertée et plus efficace ? », s'interroge à ce sujet Jan Willems, coordinateur de la cellule énergie du CPAS de la ville de Bruxelles. Conséquence : face à cette multitude, le public « lambda » aurait parfois du mal à s'y retrouver. Pour Françoise Henry, du guichet de l'énergie d'Ottignies, il existerait pour l'heure « un...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)