Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Dispense de recherche d'emploi : un durcissement néfaste

Une instruction administrative de l’Onem a modifié le nombre d’heures de formation hebdomadaire requis pour obtenir la dispense de recherche d’emploi. Un changement lourd deconséquences pour nombre d’associations et de centres d’enseignement de promotion sociale.

29-05-2009 Alter Échos n° 274

On vous en parlait il y a quelques mois (voir Alter Echos n°258), une instruction administrative de l'Onem a modifié le nombre d’heures de formation hebdomadaire requispour obtenir la dispense de recherche d’emploi. Jusqu’en juin 2008, ce minimum était de dix heures, il est aujourd’hui passé à vingt heures. Un changement lourdde conséquences pour nombre d’associations et de centres d'enseignement de promotion sociale.Le temps à peine de prendre connaissance de la mesure – beaucoup d’organisations ainsi que des centres d’enseignement de promotion sociale n’ont en effet pasété prévenus du changement intervenu – et les premiers effets négatifs se sont déjà faits sentir.Ainsi, à Bruxelles au CFEP, Centre féminin d’éducation permanente1, qui dispense, entre autres, une formation en bureautique et Internet et une formation enconnaissances de gestion pour des femmes peu qualifiées, le changement du nombre d’heures requis pour la dispense, pose sérieusement problème. « Actiris n’a pasprévenu de ce changement, l’Onem non plus, explique Francine Ramackers, coordinatrice du CEFP. Nous avons dû improviser à la rentrée pour répondre auxinqui...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)