Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Consommer moins pour un même confort : expériences pilotes

Tant en Wallonie qu’en Région bruxelloise, des expériences pilotes ont été menées en matière de guidance sociale énergétique (GSE)auprès de locataires de logements sociaux ou assimilés. Divers enseignements en ont été tirés. Entre autres, que la GSE n’est pas tout, qu’il faut aussi agir surles bâtiments.

02-03-2008 Alter Échos n° 246

Tant en Wallonie qu'en Région bruxelloise, des expériences pilotes ont été menées en matière de guidance sociale énergétique (GSE)auprès de locataires de logements sociaux ou assimilés. Divers enseignements en ont été tirés. Entre autres, que la GSE n'est pas tout, qu'il faut aussi agir surles bâtiments.L'expérience wallonneLancé en septembre 2003 par la Société wallonne du logement (SWL), le projet « Habiter malin, charges en moins »1 visait à sensibiliser auxinvestissements « durables » dans huit cités sociales hennuyères. Il prendra fin en juillet de cette année. Cette expérience a débouché sur laproduction d'outils pour la SWL, qui sont axés sur la sensibilisation des locataires à l’utilisation rationnelle de l’énergie (URE).Le projetCofinancé par l’Europe (Objectif 1 - Phasing out) et la Région wallonne, le projet implique huit sites répartis sur sept sociétés de logement de servicepublic (SLSP). D’une part, il s’agit de réduire les charges des locataires sociaux en intervenant sur les équipements dans 209 logements : plus performants, basconsommateurs, à énergie sol...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)