Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Cocof : la cohésion sociale remplace l’intégration-cohabitation

Le 14 janvier, Alain Hutchinson, membre du Collège de la Cocof (Commission communautaire française), en charge de l’Action sociale1, présentait aux acteurs de terrain unavant-projet de décret sur la cohésion sociale. Une semaine plus tard, le 22 janvier, le Collège de la Cocof approuvait le document pour l’envoyer à sonassemblée.

27-07-2005 Alter Échos n° 156

Le 14 janvier, Alain Hutchinson, membre du Collège de la Cocof (Commission communautaire française), en charge de l’Action sociale1, présentait aux acteurs de terrain unavant-projet de décret sur la cohésion sociale. Une semaine plus tard, le 22 janvier, le Collège de la Cocof approuvait le document pour l’envoyer à sonassemblée.Ce texte transforme les politiques d’Intégration sociale des personnes issues de l’immigration, et de Cohabitation des communautés locales(Intégration/Cohabitation) de la Cocof en « politiques de cohésion sociale ». L’objectif est de favoriser le développement harmonieux des différentescommunautés vivant dans les quartiers bruxellois défavorisés et/ou d’origine immigrée, au travers du travail social de terrain. Une attention touteparticulière est portée à la construction de dynamiques communautaires et participatives.Des actions plus territoriales,un secteur pérenniséLe texte prévoit une approche désormais plus territoriale des actions de terrain. « On sort d’une activité très centrée sur l’immigration pouraller vers quelque chose de plus ouvert à tous les citoyens vivant dans un quartier,...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)