Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Emploi/formation

Certification par unité : « Tout cela mène à une grande colère »

Alors que la phase pilote de la CPU dans l’enseignement qualifiant est prolongée d’un an, une professeure nous livre ses impressions.

28-09-2012 Alter Échos n° 346

Voilà deux ans que l'on parle de la CPU (certification par unité) dans l'enseignement qualifiant. Alors que la phase pilote, qui devait prendre fin à la rentrée 2012, vient d'être prolongée d'un an, une professeure concernée par la réforme a accepté de nous livrer ses impressions au sujet de celle-ci. Alexandra Urrestarazu enseigne le français en cinquième technique, section esthétique.
Cette reforme façon CPU, vous en pensez quoi ?
Pour moi, c'est un emplâtre sur une jambe de bois. Il faut voir dans quel état est l'enseignement qualifiant, surtout en professionnel. Quelqu'un qui n'a pas constaté ça de lui-même ne peut pas comprendre. En troisième professionnelle, certains jeunes ont déjà 18 ans, d'autres sont presque illettrés. J'ai des filles de 20 ans qui font les soldes et qui ne parviennent pas à effectuer un pourcentage, même s'il s'agit ici des situations les plus difficiles. Mais ce n'est pas la faute de ces enfants, qui sont pour beaucoup de chouettes gosses provenant de quartiers pauvres et ghettoïsés, avec des parents ne parlant pas le français ou qui se trouvent dans des situations de survie permanente.
D'où vient le problème alors ?
Le problème réside dans le fait que tous les signaux qui nous proviennent de la Communauté française sont désespérants. La Communauté française est gérée par des fonctionnaires qui ne sont plus sur le terrain depuis longtemps. Aussi, il...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)