Voilà deux ans que l'on parle de la CPU (certification par unité) dans l'enseignement qualifiant. Alors que la phase pilote, qui devait prendre fin à la rentrée 2012, vient d'être prolongée d'un an, une professeure concernée par la réforme a accepté de nous livrer ses impressions au sujet de celle-ci. Alexandra Urrestarazu enseigne le français en cinquième technique, section esthétique.
Cette reforme façon CPU, vous en pensez quoi ?
Pour moi, c'est un emplâtre sur une jambe de bois. Il faut voir dans quel état est l'enseignement qualifiant, surtout en professionnel. Quelqu'un qui n'a pas constaté ça de lui-même ne peut pas comprendre. En troisième professionnelle, certains jeunes ont déjà 18 ans, d'autres sont presque illettrés. J'ai des filles de 20 ans qui font les soldes et qui ne parviennent pas à effectuer un pourcentage, même s'il s'agit ici des situations les plus difficiles. Mais ce n'est pas la faute de ces enfants, qui sont pour beaucoup de chouettes gosses provenant de quartiers pauvres et ghettoïsés, avec des parents ne parlant pas le français ou qui se trouvent dans des situations de survie permanente.
D'où vient le problème alors ?
Le problème réside dans le fait que tous les signaux qui nous proviennent de la Communauté française sont désespérants. La Communauté française est gérée par des fonctionnaires qui ne sont plus sur le terrain depuis longtemps. Aussi, il...
Emploi/formation
Certification par unité : « Tout cela mène à une grande colère »
Alors que la phase pilote de la CPU dans l’enseignement qualifiant est prolongée d’un an, une professeure nous livre ses impressions.
Julien Winkel
Journaliste (emploi et formation)
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Enquête
Emploi et discrimination: le handicap en tête
-
Emploi/formation
La semaine de 32 heures: le bonheur du temps retrouvé
-
Rond-point Schuman
Présidence de l’UE: la Belgique a évité le pire
-
Le chiffre
«Le multilinguisme n’est pas seulement une norme, c’est une nécessité»
Les plus consultés
- La semaine de 32 heures: le bonheur du temps retrouvé
- Emploi et discrimination: le handicap en tête
- Dans les placards du gouvernement, les astreintes
- En Bosnie, quel horizon pour la génération d’après-guerre?
- Dents fragilisées cherchent dentistes conventionnés
- Loi quotas: où sont les failles?
- Des espèces en voie de disparition