Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Bruxelles Formation boit (et digère) la parole des entreprises

Fin 2008, Bruxelles Formation a organisé cinq tables rondes sectorielles avec des entreprises, leur permettant de faire état de leurs attentes et besoins en termes de recrutement depersonnel qualifié. Sur un air connu…

16-01-2009 Alter Échos n° 265

Fin 2008, Bruxelles Formation a organisé cinq tables rondes sectorielles avec des entreprises, leur permettant de faire état de leurs attentes et besoins en termes de recrutement depersonnel qualifié. Sur un air connu...Entre octobre et novembre 2008, Bruxelles Formation a rencontré 73 entreprises afin de se mettre à l'écoute des problèmes rencontrés par celles-ci en ce quiconcerne le recrutement de personnel qualifié. Menées par deux journalistes (Françoise Gillain et Jean Blavier), les cinq tables rondes sectorielles (industrie/métal,construction et nettoyage industriel, logistique et transport, bureau et services, management et multimédia TIC) ont permis de dégager une série de constats. La plupart de cesconstats sont bien connus et font régulièrement l'objet de communications de la part du monde des entreprises. Les entrepreneurs ont ainsi souligné l'inadéquation entreles travailleurs recherchés et le profil de ceux disponibles sur le marché du travail. En effet, quand ils ne manquent pas à l'appel (à la suite de ladésindustrialisation de Bruxelles, des métiers comme ceux de plieur métal, traceur, monteur de pièces métalliques ou usineur sont en voie de disparition), lestravailleur...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)