Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"Avenant au Contrat de gestion du Forem pour préparer les Maisons de l'emploi"

15-05-2000 Alter Échos n° 75

Le 27 avril, le gouvernement wallon approuvait un avenant au Contrat de gestion du Forem.1 Le 9 mai, ce texte était présenté au Comité de gestion.
Il s’agit principalement de permettre à la politique wallonne de l’emploi de continuer à fonctionner alors que ce contrat de gestion arrivait à terme fin 99. Le Forem pourra doncparticiper à la mise en œuvre du Contrat d’avenir, (tandis qu’un nouveau contrat 2001-2004 sera bouclé pour juin 2001), c.-à-d. principalement à deux mesures :
n l’organisation de cellules de reconversion,
n les maisons de l’emploi. Il s’agit de « labelliser » celles qui existent et dix en plus par an. Ces Maisons de l’emploi, seront inspirées des SLAIE2, des CLAIS3 et d’expériences pilotesmenées en interne; le gouvernement veut visiblement les positionner comme points d’entrée uniques dans les Parcours d’insertion. Le Forem y proposera trois types de services :inscriptions, attestations et autres actes administratifs; accueil et information sur le modèle des Espaces ressources emploi4; entretiens de conseil et d’orientation. Les opérateurslocaux pourront faire offre de services complémentaires au sein des Maisons, y compris en y affectant du personnel. Le Forem coordonne les Maisons, forme et supervise leur personnel.
De plus, l’avenant au Contrat de gestion
n permet au Forem de continuer à consacrer des moyens aux mesures récentes telles entre autres les Programmes de transition professionnelle, les Plans formation-insertion, les Centresde compétences (Technofutur, etc.), les clauses sociales, les chèques formation, les collaborations avec l’alpha, les Missions régionales et les Régies de quartier;
n et lui demande d’évaluer une série de « chantiers expérimentaux » en matière d’amélioration de l’offre de services. Ces chantiers sont menés sur quatre sitespilotes, Mouscron, Namur, Nivelles et Tournai, suite notamment aux recommandations faites par l’auditeur Andersen Consulting. L’évaluation doit être finie pour fin novembre afin qu’il ensoit tenu compte dans le nouveau contrat.
Les dépenses entraînées par les quatre mesures sont à charge du Forem, qui peut éventuellement pour ce faire puiser dans ses fonds de réserve.
Un cinquième point devait figurer dans le contrat mais a été retiré faute de consensus gouvernemental : la coordination par le Forem des actions menées dans lecadre du parcours d’insertion. C’est juste un encommissionnement qui est ressorti de la discussion : la ministre Arena a six mois pour produire une évaluation du PI sous l’œil vigilantd’un groupe de travail intercabinets. Objectif de l’évaluation : revoir les modalités de coordination des actions du PI et plus largement préparer sa réorganisation, enrapport avec l’installation des Maisons de l’emploi et de la réforme des Comités subrégionaux et de leurs Commissions (CEFE et CSRC).
1 Cabinet de la ministre de l’Emploi : rue Kefer 2 à 5100 Jambes, tél. : 081 32 18 11, fax : 081 32 18 18.
2 Services locaux d’accueil et d’insertion pour l’emploi : v. AE n°30 du 18 mai 98 p. 20 et AE n°28 du 20 avril 98 p. 5.
3 Coordinations locales d’appui à l’insertion socioprofessionnelle de la MIREC : v. AE n°71 du 28 mars 00 p. 5 et AE n°36 du 14 septembre 98 p. 3.
4 ERE : v. AE n°49 du 15 mars 99 p. 6.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)