Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Attribution des logements sociaux en Wallonie sur fond de mixité

L’attribution de logements sociaux n’est pas neutre. Elle est faite sur la base de critères, lesquels déterminent les priorités d’accès au logement. La nouvelleréglementation wallonne, qui instaure un système d’inscription unique et fixe les critères de priorité, inquiète les communes qui se demandent si elles pourrontencore loger « leurs citoyens ». À cela, il convient de rappeler certaines attributions faites au nom d’une mixité qui pose question.

09-05-2008 Alter Échos n° 251

L'attribution de logements sociaux n'est pas neutre. Elle est faite sur la base de critères, lesquels déterminent les priorités d'accès au logement. La nouvelleréglementation wallonne, qui instaure un système d'inscription unique et fixe les critères de priorité, inquiète les communes qui se demandent si elles pourrontencore loger « leurs citoyens ». À cela, il convient de rappeler certaines attributions faites au nom d'une mixité qui pose question.L'arrêté locatif wallon du 6 septembre 2007 fixe les modalités d'attribution des logements sociaux. Entré en vigueur au début de cette année, il instaureaussi un comité d'attribution et modifie la procédure. Dorénavant, c'est uniquement par le biais de ce comité que se feront les attributions des logements. En aucun cas,les membres de ce comité ne pourront avoir de mandat politique. Plus question de renouer avec le clientélisme d'antan.Par ailleurs, des modifications ont été apportées à la procédure, telles que :• l'instauration d'un formulaire d'inscription unique qui permet au candidat locataire de s'inscrire à l'issue d'une seule démarche auprès de plusieurssociétés : existant à Br...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)