Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Associations et pouvoirs publics, une longue histoire

Le 9 octobre, le Fonds du logement wallon (FLW)1 organisait une journée sur les dynamiques partenariales entre l’associatif et les pouvoirs publics pour assurer le droit àun logement décent.

03-11-2008 Alter Échos n° 261

Le 9 octobre, le Fonds du logement wallon (FLW)1 organisait une journée sur les dynamiques partenariales entre l'associatif et les pouvoirs publics pour assurer le droit àun logement décent.Au travers de cette journée, le Fonds invitait « l'ensemble des acteurs du monde du logement et de l'insertion sociale, les associations et les pouvoirs publics à faire lepoint sur leurs approches respectives du droit au logement. » Pour alimenter la réflexion, il avait été fait appel à des acteurs venant non seulement deWallonie, mais aussi de Flandre, de Bruxelles, d'Angleterre et de France. L'objectif était d'apprendre ce qui avait motivé la mise sur pied de ces associations ou encore lamanière dont elles s'étaient organisées pour interpeller les pouvoirs publics, être reconnues d'eux comme acteurs et bénéficier (ou pas) de leur soutien.À travers ces dynamiques, l'enjeu reste, bien entendu, d'assurer le droit à un logement décent.Une dynamique essentielleD'entrée de jeu, Luc Laurent, directeur général du FLW – en partance à la retraite – a rappelé que, historiquement, le Fonds du logement est issu del'associatif. Pour lui, « l'associatif est le vecteur d'une dynamique renou...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)