La ville de La Louvière, par le biais de son service « La Louvière – Ville-Santé »1, lance un appel à projets citoyens pour qu'ilss'unissent et agissent en vue d'améliorer le bien-être d'autrui. « S'unir pour agir » constitue la première expérience wallonne de budgetparticipatif2 en matière de promotion de la santé.
L'idée d'un appel à projets citoyens relèvera sans doute pour certains de l'utopie. Mais l'implication de la ville de La Louvière n'en demeure pas moinssérieuse. Elle prend pour point de départ le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) que tous les Belges ne sont pas égaux en ce qui concerne leursanté3. « Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, des services remarquables ont vu le jour, mais nonobstant ces réalités, des inégalitésapparaissent néanmoins plus fréquemment chez les groupes plus fragilisés, note l'échevin de l'Enseignement et de la Santé de La Louvière, Georges Haine. Il ya un problème d'attitude et de comportement par rapport à la santé, les liens de solidarité qui existaient par le passé dans le voisinage se sont distendus.»
Un coup de pouce citoyen
Le service...
Archives
Appel à projets citoyens dans le cadre d'un budget participatif à La Louvière
La ville de La Louvière, par le biais de son service « La Louvière – Ville-Santé »1, lance un appel à projets citoyens pour qu’ilss’unissent et agissent en vue d’améliorer le bien-être d’autrui. « S’unir pour agir » constitue la première expérience wallonne de budgetparticipatif2 en matière de promotion de la santé.
fabrizio
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Enquête
Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? -
Politique
«Résister au néolibéralisme, ce n’est pas plus compliqué que ce que la gauche a toujours fait»
-
Environnement/territoire
À Liège, des citoyens en action contre le béton
-
Secteurs (autres)
Gender budgeting, l’heure du bilan