Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Appel à projets citoyens dans le cadre d'un budget participatif à La Louvière

La ville de La Louvière, par le biais de son service « La Louvière – Ville-Santé »1, lance un appel à projets citoyens pour qu’ilss’unissent et agissent en vue d’améliorer le bien-être d’autrui. « S’unir pour agir » constitue la première expérience wallonne de budgetparticipatif2 en matière de promotion de la santé.

15-02-2008 Alter Échos n° 245

La ville de La Louvière, par le biais de son service « La Louvière – Ville-Santé »1, lance un appel à projets citoyens pour qu'ilss'unissent et agissent en vue d'améliorer le bien-être d'autrui. « S'unir pour agir » constitue la première expérience wallonne de budgetparticipatif2 en matière de promotion de la santé.
L'idée d'un appel à projets citoyens relèvera sans doute pour certains de l'utopie. Mais l'implication de la ville de La Louvière n'en demeure pas moinssérieuse. Elle prend pour point de départ le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) que tous les Belges ne sont pas égaux en ce qui concerne leursanté3. « Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, des services remarquables ont vu le jour, mais nonobstant ces réalités, des inégalitésapparaissent néanmoins plus fréquemment chez les groupes plus fragilisés, note l'échevin de l'Enseignement et de la Santé de La Louvière, Georges Haine. Il ya un problème d'attitude et de comportement par rapport à la santé, les liens de solidarité qui existaient par le passé dans le voisinage se sont distendus.»
Un coup de pouce citoyen
Le service...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)