Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Alunissage en vue pour le contrat de quartier durable « Helmet »

Le contrat de quartier durable « Helmet » fait partie de la première fournée des contrats inspirés par la nouvelle ordonnance en la matière.

15-05-2011 Alter Échos n° 315

Le contrat de quartier durable « Helmet » fait partie de la première fournée des contrats (labellisée 2010-2014) inspirés par la nouvelleordonnance en la matière. Le projet se caractérise notamment par les interventions programmées sur le square Apollo et ses barres de logement.

Adoptée le 28 janvier 2010, l’ordonnance relative aux contrats de quartiers durables a entériné, entre autres, le changement d’appellation des contrats de quartier, qui sevoient désormais enrichis de la dénomination « durable » (voir Alter Echos n° 292 du 26 mars 2010 : « Quartiers durables : bobos ou populos? »). Loin d’être seulement sémantique et cosmétique, ce petit bouleversement implique un changement de perspective pour les contrats : dorénavant, lesconcepts de développement durable seront appliqués transversalement à l’ensemble des domaines composant les contrats de quartier, que ce soit le logement, l’espace public ouencore les infrastructures. Une initiative (projet pilote) devait également être mise en place par les communes dans ce cadre.

Aujourd’hui, un an plus tard, le cabinet d’Evelyne Huytebroeck (Ecolo), ministre de l’Environnement et de la Rénovation urbaine de la Région de Bruxelles-Capitale1, vientd’initier une série de visites sur les sites des quatre contrats de quartier sélectionnés pour la programmation 2010-2014 : « Canal-Midi »à Anderlecht, « Masui » à Bruxelles-Ville, « Liedekerke » à Saint-Josse et « Helmet » à Schaerbeek.

Le square Apollo fait peau neuve

Déjà impliqué lors de l’appel à projet Quartiers durables 2008-2009 (voir Alter Echos n° 295 du 23 mai 2010 : « L’appel des quartiers durables »),« Helmet » disposait d’un terreau favorable en matière de mobilisation et d’initiatives potentielles, notamment en ce qui concerne d’éventuels projets sociaux etéconomiques soutenus dans le cadre du contrat de quartier. « A ce niveau, on peut dire que la commune de Schaerbeek a bien joué le jeu puisqu’elle a proposé de sedonner un temps de réflexion avec les habitants et les associations pour dégager des thématiques sociales et économiques intéressantes, explique-t-on au cabinetd’Evelyne Huytebroeck. A partir de là, un budget pour porter ces thématiques a pu être identifié et les associations ont pu répondre à un appel àprojet. » Une bonne chose, selon le cabinet, car les associations avaient tendance à se bousculer au portillon de manière quelque peu désordonnée. Au total,quatre projets ont été retenus.

Mais ce qui caractérise aujourd’hui les contrats de quartier durables, c’est ce fameux projet pilote impliquant notamment la commune. Un projet qui, dans le cas du quartier« Helmet », verra aussi l’intervention du Foyer schaerbeekois (société de logements sociaux) et concernera le square Apollo et ses barres de logements sociaux.« La commune interviendra sur les rez-de-chaussée de ces immeubles et aux abords des bâtiments, explique le cabinet. Il s’agira notamment de l’intégrationd’équipements communautaires et de locaux pour les personnes âgées dans les bâtiments ainsi que du réaménagement du square et des abords des logements enespaces publics de haute qualité écologique. En retour, le Foyer schaerbeekois s’engage à rénover les barres de logements sociaux de manière durable, notamment enmatière d’isolation, de façades verdurisées, de toitures vertes, de panneaux solaires, de ventilation des parkings ou encore de gestion de l’eau. »

Près de 15 millions d’euros seront investis dans ce contrat de quartier durable « Helmet »… si toutefois l’initiative parvient à consommer l’ensemble del’enveloppe prévue car, d’après le cabinet, certains projets, à une époque, n’avaient pas excédé 70 % du subside régional. Un bon sujet deréflexion pour les prochains projets, version 2011-2015, qui se situeront dans les quartiers « Scheut » à Anderlecht, « Jardin auxfleurs » à Bruxelles-ville, « Koekelberg historique » à Koekelberg et « Coteaux-Josaphat » à Schaerbeek.

1. Cabinet d’Evelyne Huytebroeck :
– adresse : rue du Marais, 49-53 à 1000 Bruxelles
– tél. : 02 517 12 00
– courriel : info@huytebroeck.irisnet.be
– site : http://evelyne.huytebroeck.be

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)