Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Justice

Transaction pénale: la justice à quel prix?

Élargie aux affaires financières et économiques depuis 2011, la transaction pénale ne laisse personne indifférent. On lui reproche, notamment, son manque de transparence. Dans sa proposition de réforme, le ministre de la Justice, Koen Geens, y est, lui, favorable.

©galkovsky

Élargie aux affaires financières et économiques depuis 2011, la transaction pénale ne laisse personne indifférent. On lui reproche, notamment, son manque de transparence. Dans sa proposition de réforme, le ministre de la Justice Koen Geens y est, lui, favorable. 
Elle connaît ses détracteurs comme ses partisans. Pour les premiers, cette justice négociée serait le symbole d’une justice de classe qui permettrait aux plus nantis de commettre des méfaits en toute impunité, moyennant le paiement d’importantes sommes d’argent. Pour les seconds, la transaction pénale garantirait que des sanctions effectives soient prises dans des affaires qui ne peuvent souvent être jugées, faute de temps.
D’ailleurs, la mise en place de la transaction pénale en droit belge est liée au phénomène d’encombrement des tribunaux et doit permettre aux parquets de poursuivre un plus grand nombre d’infractions. Ce qu’on sait moins, par contre, c’est que la loi ne définit pas le champ d’application de la transaction en fonction du type d’infractions commises, mais en fonction de la peine encourue. Dans l’énoncé du texte de loi, cette transaction concerne tous les faits qui ne sont pas susceptibles d’être punis d’une peine de plus de deux ans et qui ne comportent pas d’atteinte grave à l’intégrité physique.
Pourtant, dans l’opinion comme dans les médias, la transaction pénale est largement évoquée dans le cadr...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pierre Jassogne

Pierre Jassogne

Journaliste

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)