Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Pause santé : l'accès aux soins par le lien social

Le service de prévention de la Ville de Mons a mis sur pied un espace médical provisoire au sein des maisons de quartier de l’entité montoise.

12-06-2011 Alter Échos n° 317

Le service de prévention de la Ville de Mons1 a mis sur pied un espace médical provisoire au sein des maisons de quartier de l'entité.Si l'accès aux soins de santé est un droit pour tous, il n'est pas partout le même. Dans les cités sociales ou les quartiers défavorisés, les craintes sontnombreuses vis-à-vis du monde médical. Depuis le 9 avril, le service de prévention de la Ville de Mons a mis sur pied un espace médical provisoire au sein des maisons dequartier de l'entité. Avec le concours de médecins généralistes bénévoles.Malgré les avantages auxquels la société nous habitue, l'accès aux soins de santé n'est pas une évidence partout ni pour toutes les populations. Certainessituations complexes que vivent les habitants des cités sociales impliquent une modification des priorités au quotidien. La combinaison salaire réduit/revenud'intégration/indemnité de chômage + loyer + enfants à charge rend certains choix indispensables, inéluctables. Le frein financier n'est pas le moindre des facteursinvitant à la relégation des soins de santé au rang des soucis mineurs. Dans la région de Mons, les partenaires du Plan de cohési...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)