Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Citoyenneté

Les Pinçon-Charlot : « La violence des riches »

Les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon étaient à Bruxelles pour présenter leur ouvrage « La violence des riches » (éd. La Découverte). Mêlant enquêtes, portraits vécus et données chiffrées, ils y dressent le constat d’un monde social fracassé, au bord de l’implosion. Interview.

05-12-2014
© Johanna Bourgault / La Découverte

Canardés par les libéraux, détestés par les socialistes, les Pinçon-Charlot ne laissent personne indifférent. Sans doute parce que ce couple de chercheurs exerce un travail très incarné, une « sociologie de terrain ». Avec, pour objet d’étude, le gotha. Pour comprendre comment fonctionne cette élite et ses mécanismes, les sociologues ont étudié les riches à la loupe pendant plus de 30 ans, « se tapant courageusement des interviews à Neuilly, des chasses à courre et des vacances de Noël à Gstaad ». L’enjeu : renverser la tendance qui veut que « ceux d’en haut » étudient « ceux d’en bas ». À ceux qui taxent de « populisme » toute opposition à ces politiques qui creusent la misère sociale, les auteurs renvoient le compliment. Selon eux, il est grand temps « de faire la critique de la bourgeoisie ».
 
Après vos précédents travaux sur le « président des riches » et les territoires des riches, pourquoi écrire sur leur « violence » ?
Parce que les formes de violences qu’exerce la classe des riches, celle qui s’approprie toutes les richesses, tous les pouvoirs, prend des formes de plus en plus totalitaires. Pour être efficace, et donc pour soumettre les peuples, elle doit s’exercer de manière complexe et insidieuse. Et concerner tous les aspects des citoyens. Cette violence est économique, avec les délocalisations des entreprises dans des pays où la main-d’œuvre est payée au tarif de l...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Rafal Naczyk

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)