Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"Les nouveaux projets de l'Agence provinciale d'économie sociale (APES)"

29-01-2001 Alter Échos n° 90

Šréée en 1997 en province de Luxembourg sous l’impulsion du député permanent Daniel Ledent, l’Agence provinciale d’économie sociale (APES)1 se donne pourobjectif « d’être prospective dans l’émergence des nouveaux créneaux d’activités porteurs d’emplois, particulièrement dans les secteurs de l’économie socialeet des services de proximité, ainsi que de poursuivre le débat constructif entre les acteurs de l’économie sociale et traditionnelle », explique Jean-Marie Gaspard,économiste de l’APES. « Dans une perspective de création d’emploi durable, ce qui implique la rentabilité », l’APES privilégie les initiatives d’économie socialemarchande, sans que cela marque une opposition avec l’économie traditionnelle, mais bien plutôt une complémentarité. Exemple : la mise à disposition de VTT pour lesrésidents du Centre d’accueil de Banalbois2. Un outil de « mobilité douce », selon le directeur du Centre, permettant une relative autonomie des résidents et le projet d’un atelierde gestion des vélos (voir cet Alter Échos, page 4).
Vitrines régionales
L’APES s’implique dans divers projets avec l’asbl NGE 20003. Depuis janvier 2000, les mesures 3 et 4 du programme Leader II Val de Poix sont gérées par l’asbl NGE 2000. Il s’agit d’uneplate-forme économique susceptible d’attirer les entreprises et les investisseurs, et d’un outil de développement commercial des produits de terroir. À terme, cinq vitrinesseront placées dans des lieux stratégiques des deux communes (Libin et St-Hubert) participant au programme de la province, NGE 2000 prenant en charge la gestion et l’approvisionnementdes vitrines.
Implication dans Filstrans
Filstrans4 est le premier fonds transfrontalier de capital à risque en économie sociale. Doté d’un capital de départ de 12.000.000 FB, il regroupe des actionnaires publicset privés, tous professionnels de l’accompagnement de projets du développement local et de l’économie sociale. Parmi eux : la Fondation rurale de Wallonie, NGE 2000 qui porte lesparts de la Province ; pour la France : la boutique de gestion Alexis et Esfin SA-Innovactions porte la contribution européenne (article 10 FEDER). Idelux5 a rejoint ces membres fondateurs. Lecapital actuel est porté à quinze millions de francs belges. Huit nouvelles entreprises ont bénéficié d’une aide en Belgique et en France : lavoir industriel,services de proximité, karting, école de conduite, hôtel social,… Filstrans se donne aussi pour mission de suivre les sociétés créées, via laparticipation au conseil d’administration, ou à titre d’observateur.
SiteLux
Un projet pilote, en partenariat avec Idelux, a vu le jour le 15 janvier dernier, sous le nom de SiteLux6 dans trois parcs à containers de la province7. Il s’agit du tri de déchetsencombrants en deux conteneurs, l’un pour les objets réutilisables, l’autre pour les déchets électriques et électroniques. Sous la responsabilité de l’APES, et encollaboration avec les CPAS, trois personnes géreront ces conteneurs. Les objets récupérables seront réparés dans un entrepôt de Saint-Hubert, enétroite relation avec l’APES, pour répondre à la demande des CPAS partenaires (Aubange, Bertrix et Saint-Hubert) et des acteurs sociaux de la province. Les déchetsélectriques et électroniques, eux, seront démantelés à Aubange chez Luxfer8, avant d’être recyclés via diverses filières. Sept personnesminimexées sont concernées par le projet. Elles ont reçu une formation de base relative à la réglementation des déchets, aux méthodes de tri et detraitement, à l’étude des différents matériels électriques et leurs composants9. Cette expérience, prévue pour douze mois, devrait permettred’évaluer la viabilité d’un tel projet.
Une couveuse d’entreprises
Le projet de coopérative d’activités, une « couveuse d’entreprises », souhaite proposer aux personnes désireuses de créer une activité, un cadre juridique leurpermettant un test de viabilité économique de leur projet, ainsi qu’un apprentissage actif et un accompagnement de terrain. L’entrepreneur bénéficiera de la logistiquepropre à chaque entreprise, plus une aide pour l’ensemble des démarches administratives et financières. Sous le statut initial de salarié, chacun participe aux frais defonctionnement à raison d’un pourcentage déterminé. Au terme de son essai, l’entrepreneur décidera ou de devenir associé de la sociétécoopérative, ou de devenir indépendant.
L’équipe d’encadrement doit se constituer très prochainement, c’est le ministre Kubla qui subventionne les frais de démarrage.
1 APES, rue de la Converserie, 44 à 6870 Saint–Hubert, tél. : 061 61 00 54, contact : J.M. Gaspard.
2 Centre d’accueil pour hommes adultes en difficulté : Banalbois asbl, domaine de Banalbois, 270 à 6870 Hatrival, tél. : 061 61 20 67 – contact : Vincent Brack, directeur.
3 Asbl NGE 2000 (Nouveaux gisements d’emplois) – rue des Ardennes, 13 – 6870 Poix-Saint-Hubert, tél. : 061/61 51 26 contact : Nathalie Lallemand.
4 Fonds d’investissement local et social transfrontalier. Site Internet : http://www.filstrans.org
5 IDELUX (Intercommunale de développement économique de la province de Luxembourg), Arc-en-Ciel, 98 à 6730 Heinstert, tél. : 063 23 18 11, fax : 063 23 18 95 contact :Isabelle Breels.
6 SiteLux (Société d’intégration par le travail environnemental) – contact APES.
7 Habay, en milieu rural, Bertrix, en zone semi-rurale, Arlon, en zone citadine.
8 Luxfer SA, Parc industriel, 1 à 6790 Aubange, tél. : 063 37 12 71, fax : 063 37 12 61.
9 Formation dispensée sur le site de l’AID à Tubize.

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)