Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"Colorer les façades : un projet de l'Association européenne des régies de quartier"

29-01-2001 Alter Échos n° 90

L’IVP (Industrie des vernis et peintures)1, l’AERDQ (Association européenne des régies de quartier)2, La Carolorégienne (société de logement social)3¸ontdévoilé à Charleroi le projet annoncé par l’AE n°79 (p. 14). Il s’agit d’un projet social de rénovation urbaine soutenu par la section Decorative Coatings del’IVP sous l’intitulé : « les couleurs pour vivre le quotidien en beauté, c’est si beau quand c’est peint ».
Objectif : réintroduire la couleur dans des quartiers délaissés des villes en permettant aux habitants de rénover la façade de leur immeuble. L’opérationmenée sera articulée selon les axes suivants :
IVP, via sa cellule « Dialogic », met à disposition des habitants un de ses coloristes pour aider au choix des teintes, elle supervise et conseille lors de la mise en peinture desbâtiments. La société de logement social « La Carolorégienne » quant à elle, fournira du personnel via sa régie de quartier. Les habitants pourront effectuereux-mêmes ces travaux s’ils le désirent. L’AERDQ parraine officiellement l’opération, elle est intervenue pour la sélection des quartiers (à Charleroi, Courtrai etBruxelles). À Charleroi, il s’agit des rues de la Cité et Cayauderie, un total de 57 maisons (47 en location et 10 en propriété), soit 179 habitants. Les travauxcommenceront à la fin de l’hiver et seront réalisés par les jeunes sans-emploi en formation à la régie de quartier accompagnés de peintres de LaCarolorégienne. Un fameux chantier car il s’agit de rénover et repeindre la façade des 57 maisons, inclus murs, corniches, châssis, portes… Le travail débuterapar la restauration éventuelle des supports. Les produits sont fournis par l’IVP à des conditions intéressantes, la société de logement assure le financement. Pourles propriétaires, il leur sera demandé une participation financière mais en profitant de la prime de la Ville pour l’amélioration des façades, ce qui devraitalléger le coût.
À la fin des travaux, les promoteurs du projet ont prévu un budget pour monter une réelle fête de quartier (prévision avant les vacances 2001).
Deux projets similaires ont été lancés : rue de la Senne à Anderlecht pour Bruxelles et cité Vuylsteke à Courtrai pour la Flandre.
Le budget de l’IVP est de 5 millions pour les trois opérations. Claude Despiegeleer (président de La Carolorégienne) se dit ouvert à toute participation d’autres jeunes enformation.
1 IVP, Square Marie-Louise 49à 1000 Bruxelles, contact : Paul Coppens, président, tél. : 02 238 98 02, fax : 02 230 14 09.
2 AERDQ, contact Françoise Callonger, bd Bertrand, 48/3 à 6000 Charleroi, tél. : 0477 18 11 07.
3 La Carolorégienne, bd Bertrand, 48/4 à 6000 Charleroi, tél. : 071 30 01 51, fax : 071 30 03 92, contact : Claude Despiegeleer, président.

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)