Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"Bruxelles : relogement temporaire des sans-abri de la tour du Lotto"

15-01-2001 Alter Échos n° 89

Fin décembre, une quinzaine de sans-abri qui logeaient dans l’ancienne tour du Lotto (une tour de bureaux en partie abandonnée en plein centre-ville) ont étéexpulsés. Alerté aussitôt, le CPAS de Bruxelles-Ville a décidé de les prendre en charge. « Nous avons tout d’abord pris contact avec le Front des SDF afin de trouverune solution », explique Mme Van Ransbeeck du Service social du CPAS de Bruxelles-Ville1. Elle poursuit : ýConcrètement, ces SDF voulaient vraiment une maison à eux. Ilsétaient tout à fait opposés au système des maisons d’accueil. Nous avons identifié une maison du CPAS qui faisait l’affaire. Le contrat passé avec eux est lesuivant : ils ne paient pas de loyer, mais en échange ils assurent l’entretien des lieux, ne laissent pas la maison ouverte à tous vents et acceptent de nous rencontrer une fois passemaine, afin de faire un bilan. Précisons qu’il s’agit d’un contrat individuel qui a été accepté par chacun au moment de la remise d’un jeu de clés à chaquesans-abri ».
À l’heure actuelle, ils sont sept ou huit à vivre dans cette maison unifamiliale. Le CPAS leur a fourni des matelas, une cuisinière, des meubles pour ranger leurs affaires, etc.Mme Van Ransbeeck : « Contrairement à ce qui a été dit, nous n’avons refusé personne. Nous aurions pu encore héberger dix personnes de plus, mais il n’y a eu aucunedemande exprimée de la part des autres. Pour certains, la vie en communauté leur convient. Pour d’autres, cela ne leur convient pas. Pour ceux qui ont accepté, ils peuvent resterdans la maison jusqu’à la fin mars. D’ici là, nous espérons trouver une solution définitive pour chacun d’eux. Si après cela, certains désirent quandmême rester dans la maison, nous envisagerons alors de leur faire payer une location. Cependant, il s’agit d’une expérience encore jeune. Il semble, néanmoins, que les structuresactuelles (SAMU social, asiles de nuit, etc.) ne conviennent plus aux sans-abri. Il faudrait donc envisager d’autres systèmes. L’expérience en cours pourrait s’avérerintéressante pour l’avenir. La réponse du CPAS me semble avoir été la bonne dans le cas présent. Les SDF sont très contents de pouvoir disposer d’une maison.N’oublions pas que ces personnes sont à la recherche d’un certain mieux-être ».
1 Rue Haute 296 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 543 63 39.

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)