Environnement

Qualité de l’air: et moi, je suis pollué?

30-01-2017

En moyenne, l’air est «assez bon», «moyen» ou «médiocre», informent les autorités. Mais des citoyens réclament des mesures plus précises, pour savoir où et quand se concentre la pollution.



Mobilité partagée: une alternative tout public?

31-12-2016

Les plateformes de mobilité partagée semblent promises à un bel avenir. Mais peuvent-elles aussi devenir des outils d’intégration sociale pour les personnes précaires, âgées ou à mobilité réduite?

Les circuits courts ont le vent en poupe au Nord

20-12-2016

Les circuits courts ont la cote au nord du pays. Les Flamands se rendent de plus en plus à la ferme pour y acheter directement leurs légumes. Les agriculteurs reçoivent un prix correct et les consommateurs, des produits frais et locaux. Tout le monde y gagne !

MiiMOSA : le crowdfunding agricole débarque en version .be

17-11-2016

Champignonnière éco-pédagogique à Walhain, boucherie à Tintigny, savon de Liège alternatif ou soft drink namurois : MiiMOSA, la première plateforme de financement participatif entièrement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation, débarque en Belgique. Rencontre avec le Français Florian Breton, petit-fils de viticulteur et initiateur du projet.

Mamy fait du rickshaw

04-11-2016

Dans le temps, elles faisaient du vélo. Aujourd’hui, les personnes âgées d’Anderlecht embarquent dans des cyclo-pousses asiatiques, conduits par des jeunes du quartier. Du plaisir pur sur trois roues !

L’Escaut : mutations au fil de l’eau

26-10-2016

Les voies d’eau comme alternative aux autoroutes ? Pouvoirs publics et entreprises y croient. Mais la réalité de la batellerie, soumise à d’importantes mutations, est tout sauf un long fleuve tranquille.

Des enfants dans le vent

11-10-2016

Aujourd’hui, plus de neuf éoliennes wallonnes sur dix sont la propriété de multinationales. Mais un nouveau type d’investisseurs se réapproprient ces moyens de production: des enfants.

Malempré, le plus «chaud» village de Wallonie

11-10-2016

Deux ans après l’inauguration de sa «chaudière villageoise», pari réussi pour la coopérative citoyenne de Malempré (Manhay), qui propose à ses habitants une facture énergétique moins chère et plus écologique. Pour alimenter la chaudière, une production en circuit court de plaquettes de bois se développe lentement mais sûrement. Un nouveau projet pourrait bien la faire décoller: exploiter la biomasse sur les abords de l’autoroute qui traverse la commune.

>>> Vous désirez lire notre revue ? Envoyez un mail avec «AE 431 + adresse » à mmx@alter.be

La Cité ardente se couvre de vert

06-09-2016

Durant tout l’été, Liège accueille un parcours végétalisé composé de six installations éphémères, œuvres collectives d’associations, de professionnels du végétal et d’artistes, qui font le lien entre des espaces verts de la ville. L’occasion de reconnecter les citadins à la nature. Découverte.

Bruxelles, une ville sensible à l’eau?

09-03-2016

Même si on ne la voit pas toujours, l’eau est un élément essentiel à la vitalité des villes et de leurs habitants. L’approche «sensible» de l’eau dans la ville donne une nouvelle dimension à la gestion de l’eau de pluie en faisant le lien entre la gestion de l’eau, l’aménagement du territoire urbain et la perception urbaine. Bien développé en Australie, le concept de «ville sensible à l’eau» atteint timidement l’Europe et la Belgique. Catalina Dobre, doctorante aspirante FRS-FNRS à la faculté d’architecture La Cambre-Horta, étudie le cas bruxellois à l’aune de ce concept novateur. Nous l’avons rencontrée «au cœur de la vallée du Maelbeek», tient à préciser la jeune femme spécialiste de Bruxelles sous terre.

Bruxelles, une ville sensible à l’eau ?

19-02-2016

On ne la voit pas toujours mais l’eau est un élément essentiel à la vitalité des villes et de ses habitants. L’approche «sensible» de l’eau dans la ville donne une nouvelle dimension à la gestion de l’eau de pluie en faisant le lien entre la gestion de l’eau, l’aménagement de territoire urbain et la perception urbaine. Bien développé en Australie, le concept de «ville sensible à l’eau» atteint timidement l’Europe et la Belgique. Catalina Dobre, doctorante-aspirante FNRS à la Faculté d’architecture La Cambre-Horta, étudie le cas bruxellois à l’aune de ce concept novateur. Nous l’avons rencontrée «au cœur de la vallée du Maelbeek», tient à préciser la jeune femme spécialiste de Bruxelles sous terre.

Le développement durable en 17 «ambitions»

25-01-2016

Le cahier des charges est clair. Pour être soutenus par le gouvernement wallon, les «quartiers nouveaux» doivent répondre à 17 critères qui rencontrent les trois piliers du développement durable: un environnement de qualité, une cohésion sociale forte, un développement économique «au service des générations actuelles et futures».