Covid-19, la fabrique du chiffre

Anaïs Juste & Lenny Houtteman

Avant-propos

Les données sont-elles nécessaires à l’information ? Comment comprendre ces chiffres publiés quotidiennement ? Qui fabrique les données de la crise ? Enquête sur les chiffres de la pandémie : de leur création à leur compréhension, en passant par leur diffusion.

Renseigner sur la crise du coronavirus, c’est utiliser des outils d’information différents afin de s’adapter à la crise du coronavirus. Au même titre que les vidéos et les images ponctuant les articles de presse, les données, taux d’infections, chiffres, graphiques ont ponctué les reportages et enquêtes des journalistes durant la crise sanitaire. Pourtant, nous ne connaissons pas les chiffres communiqués, comment sont-ils créés, quelles stratégies sont mises en place pour les diffuser, comment faut-il interpréter les chiffres et graphiques du quotidien ?

Sciensano, Statbel, mathématiciens et scientifiques des données : il faut plusieurs personnes pour collecter, analyser et surtout publier les rapports et données du Covid-19.

Les médias, interpellés par la situation, ont rapidement compris que les chiffres sont liés à la crise, et ils ont travaillé avec eux pour informer et expliquer l’impact et les aléas de la pandémie.

Seulement, les graphiques et visualisations des médias sont-ils des reflets de la réalité ou simplement des interprétations de leurs auteurs ?

La ligne du temps ci-dessous permet de se situer dans les temps forts d'une pandémie que nous suivons, dans ce webdocumentaire, selon trois chapitres : Déchiffrer la pandémie, Informer sur la pandémie et Comprendre les graphiques.

Crédits

Ce projet est le fruit d'une réflexion sur les données liées à la pandémie et de leur utilisation dans les médias. Nous avions comme contrainte de répondre à un thème général : “le monde de demain”

Dans notre projet, il ne s’agissait pas d’évoquer l’après Covid, mais surtout de montrer comment les médias ont évolué dans leur analyse critique et publication de données chiffrés, au travers d'une telle épidémie.

L’idée d’un tel projet a émergé en décembre 2020. le temps de faire des recherches sur le sujet des data dans les médias en début d’année nous a permis d’établir une liste d’experts à interroger. Les recherches, les rencontres avec les différents acteurs de la pandémie, nous ont permis de mieux cerner notre angle, et ont considérablement modifié notre plan initial.

Notre but étant de travailler les données, mais aussi de les comprendre, nous avons décidé de nous mettre à la place des journalistes spécialisés dans les données de la crise. Pour cela, nous avons manipulé les données pour créer nos propres graphiques. Certes, notre angle a changé, mais notre volonté est restée la même, comprendre comment les données peuvent impacter un article.

Au terme de quatre mois de recherches, d’interview, de tests, d’écriture et de création de contenus, nous proposons un webdocumentaire qui retrace la vie des chiffres de la pandémie. De leur création à leur utilisation, en passant par leur compréhension, notre webdocumentaire est un premier pas dans le monde de demain, dans lequel les journalistes utilisent, comprennent et critiquent les données qu’on leur communique.

Ce webdocumentaire n’aurait jamais pu se faire sans l’aide de Laurence Dierickx qui pendant quatre mois a eu le rôle de professeur, de mentor. Elle a su nous conseiller, nous guider. Nous tenons aussi à la remercier pour la conception du projet qui n’aurait pas cette image sans elle.

Nous tenons aussi à remercier les journalistes du média Alter Echos qui ont écouté nos idées, nous ont conseillés et nous ont aussi permis de participer à la rédaction d’une double page de leur magazine.

Enfin, nous remercions tous nos intervenants : l'équipe de Sophie Quoilin (Sciensano), Wendy Schelfaut et Patrick Lusyne (StatBel), Pierre Schaus (Covidata.be), Yves Coppieters (ULB), Nicolas Franco (UNamur), Thomas Berns (ULB), Sébastien de Valériola (ULB), David Domingo (ULB), Xavier Counasse (Le Soir, interviewé par Tristan Trafalski) et Johanne Montay (RTBF).

Les illustrations de ce webdocumentaire sont signées DrAfter123 (iStock, by Getty Images).

Lenny (@HouttemanLenny) & Anaïs ( @JusteAnas1)

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